Été 2014 : Festival Innu Nikamu: Tout le monde en même temps
Été 2014

Été 2014 : Festival Innu Nikamu: Tout le monde en même temps

La 30e édition du Festival Innu Nikamu se déroulera à Maliotenam (près de Sept-Îles) cet été et réunira une pléthore d’artistes qui souhaiteront à nouveau célébrer les musiques autochtones. Plus important festival du genre en Amérique du Nord, Innu Nikamu a accueilli nombre d’artistes de renom au fil des années, dont Blue Rodeo, et a permis la réunion de Kashtin, en 2010.

Cette année, on propose nul autre que Louis-Jean Cormier, qui est né à Sept-Îles et a grandi sur la Côte-Nord. Le rappeur algonquin Samian sera aussi de la partie, un nouvel album sous le bras (lancé le 31 juillet dans le cadre de Présence autochtone, à Montréal). Le groupe CerAmony qui tâche continuellement d’être une formation ambassadrice de la nation Cri, sera aussi de la partie.

Le rappeur Shauit sera aussi de passage, avec un nouvel EP en main, de même que le groupe Violent Ground, deux frères qui ont d’abord rappé la dure réalité de Kawawachikamach et qui s’intéressent aujourd’hui à la richesse de leur culture, de leur territoire et de leur nation. Le groupe Northern Voice, composé de plusieurs joueurs de tambour d’expérience, participera aussi au festival estival.

Akinisie Sivuarapik, originaire de Puvirnituq et spécialiste des chants de gorge, sera aussi en spectacle, en plateau double avec une autre collègue adepte de ce type de chants, Sylvia Cloutier, originaire de Fort-Chimo. La chanteuse Beatrice Deer, en provenance du petit village de bord de mer Quaqtaq, situé dans l’Arctique du Québec, proposera quant à elle ses univers musicaux folk, pop et rock.

Le groupe Eadsé sera aussi de passage, en plus de Petapan, René Weizineau, Willie Mitchell, ainsi que Sakay et Pako Ottawa, originaires de Manawan. Enfin, un plateau double réunissant l’harmoniciste de renom Guy Bélanger et le guitariste et auteur-compositeur-interprète Gilles Siouï sera aussi offert au public.

Du 31 juillet au 3 août 2014 à Maliotenam.

innunikamu.ca