Festival d'été de Québec / Tire le coyote : Gros contrat
Musique

Festival d’été de Québec / Tire le coyote : Gros contrat

Il est de ceux qui se produiront le plus souvent au Festival d’été de Québec cette année. En résidence pour trois soirs consécutifs au Petit Impérial, Benoit Pinette se fera chansonnier, mais pas comme ceux qu’on voit dans une succursale de la P’tite Grenouille. 

Les choses se passent: Benoit Pinette vient d’enregistrer un album live au Morrin Center, il se prépare pour une série de spectacles au Festival d’été de Québec et, après notre entrevue, il partira en vélo pour aller chercher le camion de tournée en location chez U-Haul. Demain, il se produira sur la scène de l’Astral dans le cadre des FrancoFolies. «C’est la même scène que l’an dernier et ç’a vraiment été le show de mon année. C’était la première fois que je me rendais compte que j’avais un public. La foule chantait mes chansons, ça me donnait des frissons. […] Je reçois encore des emails de gens qui découvrent Mitan. En toute humilité, les gens qui aiment ce que je fais aiment en tabarnak. C’est ça le meilleur public que tu peux avoir, parce qu’il n’est pas volatile. J’aspire à une carrière comme Kouna ou Desjardins, au succès qui vient petit à petit.»

Ç’a été une grosse année, mais sans flafla pour celui que la presse et les fans connaissent sous le nom de Tire le coyote. En termes de développement de public, certes, mais aussi d’émotions fortes. Le 4 juin dernier, il était à Moncton pour le tournage de l’émission Pour l’amour du country, animée par Patrick Norman. Est-ce que le stress vécu au soir de la tuerie pourrait l’inspirer? «Peut-être. Je mets ça dans ma boîte à idées.»

Concerts sur-mesure

Benoit Pinette ne se donne pas la tâche facile. Chaque soir, il offrira un concert différent aux festivaliers, tant avec les artistes accompagnateurs que dans le choix des chansons. Le premier soir, il sera entouré de Kid (Cédric Martel) à la contrebasse, de Shampoing à la guitare acoustique, de Dimitri Lebel-Alexandre au pedal steel et d’Éric Goulet à la batterie. «On va avoir tous les éléments d’un string band

Si la recette du deuxième spectacle reste à définir, on sait par contre que le troisième réunira une équipe étoile de musiciens locaux finement choisis par Tire le coyote. Marie-Christine Roy (Les chercheurs d’or) apportera son violon, Fred Desroches (Keith Kouna) jouera du piano, Simon Pedneault (Louis-Jean Cormier, Who Are You, Patrice Michaud) apportera sa guitare et Sylvia Beaudry, celle qui «pogne les back tout de suite et sait très vite où se placer», pour reprendre les mots de Benoit, occupera le poste de choriste. Il a d’ailleurs fait appel à ses services pour l’album Live au Morrin Center.

La suite des choses

Interrogé sur le prochain album à naître, m’sieur Pinette nous répondra en toute honnêteté: «Je sors le troisième cet automne et j’ai déjà écrit la moitié des chansons. Ça s’enligne pour être country blues et un peu jazz. La grosse différence, c’est que je vais ajouter de la clarinette. J’ai envie de m’influencer de Sidney Bechet.»

10, 11 et 12 juillet à 23h30 au Petit Impérial (dans le cadre du Festival d’été de Québec)

infofestival.com