Agenda des Fêtes : Quatre concerts totalement non traditionnels
Musique

Agenda des Fêtes : Quatre concerts totalement non traditionnels

Une sélection de spectacles tout sauf religieux ou traditionnels pour pimenter Noël avec autre chose que de la menthe poivrée. 

Il y a les classiques indémodables: la crèche vivante, Le Messie de Handel, le Minuit, chrétiens enregistré par Richard Verreau, les récitals de la chorale V’Là l’Bon Vent, la trame sonore du film A Charlie Brown Christmas par le Vince Guaraldi Trio. Mais les musiciens locaux, ou Montréalais, rivalisent de créativité cette année et convoquent toute la communauté labeaumienne à des cérémonies païennes: des messes pop, rock, hip-hop et même… disco!

Précision importante concernant le code vestimentaire: les chaussures vernies et les robes en sequins sont facultatives et même fortement déconseillées pour les trois quarts des sorties mondaines proposées dans le présent article. On opte pour le confort, des fringues qui vous permettront de danser et qui (ultimement) vous empêcheront un peu de transpirer.

Feliz Navidad

Un Noël sous les tropiques et rythmé au son du steel drum c’est, grosso modo, ce que propose le quatuor métropolitain Random Recipe qui met le feu au Cercle à chacun de ses concerts en plus d’y attirer des foules franchement impressionnantes. Mieux qu’un voyage dans le Sud, le spectacle thématique de la vivifiante chanteuse Frannie Holder et ses amis risque de faire monter le mercure au 228, rue Saint-Joseph Est en plus de vous permettre de perdre quelques calories en vue de l’abus quasi inévitable de bûche de Noël. On y va aussi (et surtout!) pour découvrir les nouveaux arrangements latinos des albums Kill the Hook et Fold It! Mold It! et les décors d’inspiration mexicaine spécialement bricolés pour l’occasion.

Samedi 20 novembre à 20h au Cercle

Rock’n roll et cognac

Il y a eu les Soirs de scotch de Dufault, chanson indéniablement issue de la trame sonore rock détentesque des années 1990, et il y aura les soirs de cognac (excusez-la!) de Caravane dans le temps des Fêtes en 2014. Sortis de l’ombre cette année, et poussés vers le sommet des palmarès radio par leur label Ste-4 Musique, les rockeurs locaux s’inspirent ouvertement de Pagliaro ainsi que des Black Keys pour créer une pop rock facilement commercialisable et hautement accrocheuse. Armés de leur premier album intitulé Chien noir, les mâles alpha au cœur tendre viendront présenter leurs hits (MaxymeMinuit) dans le bar voisin du Colisée et offriront à tout un chacun des tournées de shots de cognac. Avertissement moralisateur: le taxi ou Nez Rouge n’est même pas une option, mais une obligation.

Samedi 27 décembre à 20h à La Source de la Martinière

La guignolée bas-canadienne

Le meilleur boys band de post-rigodon du système solaire a la ferme intention de vous faire danser et (forcément) de vous aider à digérer votre tourtière. Le collectif hip-hop Alaclair Ensemble met une pause à sa perpétuelle tournée des cégeps pour un pestacle-bénéfice décadent et décalé qui servira à payer l’album suivant Tout est impossible. Stephen Harper (alias Stivon Harpon) leur servira-t-il de muse pour ce tour de chant? Claude Bégin enlèvera-t-il son t-shirt? Maybe Watson entonnera-t-il l’hymne du regretté programme télévisuel Watatatow? Tant de questions qui trouveront une réponse entre Noël pis le jour de l’An. Québec, attache ton pompon de tuque avec de la broche.

Dimanche 28 décembre à 22h au Cercle

Bingo Disco

Glamour, paillettes, tampons de bingo et mouvements de bassin. Gab Paquet et son orchestre d’un soir (en l’occurrence: Beat Sexü) vous invitent à défoncer l’année dans un décor kitsch et clinquant rappelant les spectacles de feu Claude François. La douce et coquette Odile DuPont sera aussi du party avec ses Odette pour enterrer ses chagrins d’amour et entamer 2015 dans l’espoir de trouver son prince charmant. Au menu de cette soirée gratuite organisée par Le Pantoum: des joutes de bingo endiablées, des invités-surprises, beaucoup de doré et une soirée dansante déconseillée aux enfants sages.

Mercredi 31 décembre à 21h à l’AgitéE