La liste de lecture « Plaza Saint-Hubert / Marché Jean-Talon » de Simon Jodoin
Musique

La liste de lecture « Plaza Saint-Hubert / Marché Jean-Talon » de Simon Jodoin

La musique, la musique. D’habitude, je laisse mes collègues vous en parler, de tous ces trucs nouveaux qui sortent au gré de l’actualité. Il y en a des tonnes et je ne suis guère plus qu’un bon généraliste. Je fouille parfois dans les piles de CD qui s’accumulent sur nos bureaux.

— C’est qui lui?

— Quoi!?!? Lui? Tu ne le connais pas? Lui, vieux nono, c’est le truc de l’heure!

Ok… Ça fait que je retourne dans mon bureau et je me repasse un bon vieux Gerry Mulligan, comme un naufragé accroché à sa bouée.

Remarquez, ça se joue dans les deux sens, cette histoire.

— Les amis, hier je me suis acheté un disque de Thelonious Monk et Gerry Mulligan. Je n’avais jamais écouté. Du solide!

— Euh… C’est qui ça?

Ahah! Quand même! Roulez jeunesse!

Je suis accroché là, dans cette musique que j’écoute depuis plus de 20 ans avec toujours le même bonheur. C’est à peu près au même moment que je me suis pris les pieds dans ce quartier, Petite-Patrie/Villeray, pour ne plus jamais en repartir. J’habitais à l’époque un petit 3 1/2 rue Saint-Dominique, coin Beaubien. Piéton décidé et heureux, j’arpentais la Plaza Saint-Hubert et le Marché Jean-Talon. Vous allez rigoler, mais sur la Plaza, je m’y sens comme à Berne, où les trottoirs passent sous des arches anciennes. C’est à Berne qu’on trouve d’ailleurs le petit appartement où habitait Einstein alors qu’il imaginait des théories qui allaient révolutionner la physique moderne. La Plaza, c’est un peu comme les rues de Berne, que je vous disais donc et quand on fait ce genre de comparaison, je vous jure, on est en plein dans la théorie de la relativité! L’énergie est égale à la robe de mariée divisée par le carré du magasin de valise et de la caisse de poivron pas trop chère en octobre. Ou quelque chose du genre.

Alors voilà. On m’a demandé, pour le fun, de faire une liste de lecture garnie de pièces musicales inspirées par Montréal. J’ai habité un peu partout dans cette ville, mais c’est dans mon quartier, avec sa Plaza et son Marché où on trouve un doux mélange de tout et n’importe quoi que je continue de me balader quotidiennement. Ma liste de lecture, jazz-jam-tango-blues-machin est un peu à cette image! Bonne écoute!

 

Le projet « Listes de lecture Montréal Voir »

Au cours des prochaines semaines, question de bien finir l’année, l’équipe éditoriale du Voir Montréal vous proposera des listes de lecture garnies de choix musicaux – chouchoux, favoris, découvertes, etc. – pour vous réchauffer. Chacun choisira un thème inspiré par Montréal.

>> Découvrez la liste de lecture « Montréal en transports en commun » d’André Péloquin

>> Découvrez la liste de lecture « Apéro entre amis » de Valérie Thérien

>> Découvrez la liste de lecture « Courir Montréal » de Julie Ledoux