Ne manquez rien avec l’infolettre.
15 albums à écouter en 2015 : 15 albums à écouter en 2015: L'austériquoi?
Rentrée culturelle hiver 2015

15 albums à écouter en 2015 : 15 albums à écouter en 2015: L’austériquoi?

N’en déplaise au gouvernement Couillard, la gent musicale n’a visiblement pas l’intention de se serrer la ceinture en 2015. Survol de parutions à venir en quelques dates…

20 janvier

Cinq années après Write About Love, la formation pop culte écossaise Belle and Sebastian récidive enfin avec Girls in Peacetime Want to Dance, une neuvième parution qui a été enregistrée aux États-Unis au cours de l’année dernière.

Dans un tout autre registre, le projet rock canadien Viet Cong dévoile finalement son premier LP. Bien qu’il soit évidemment trop tôt pour parler d’un finaliste au titre de disque de l’année, le collectif issu des cendres de Women frappe tout de même très fort. Le groupe sera d’ailleurs en concert le 30 janvier au Ritz P.D.B. 

27 janvier

Le chanteur folk Tire le coyote présentera Panorama, son nouvel album. Le premier extrait, Ma révolution tranquille, annonce une œuvre ambitieuse. 

3 février

La journée où tout le monde et son cousin lancent de quoi…

En attendant sa venue à Montréal en mai, la grande dame du jazz Diana Krall propose Wallflower, un jalon (suivi d’une tournée) qui devait tout d’abord se retrouver dans les bacs en 2014, mais qui a été repoussé afin de permettre à l’artiste de se remettre d’une vilaine pneumonie.  

Les amateurs de rock local, eux, seront heureux d’apprendre que le combo montréalais The High Dials revient également à la charge avec son cinquième disque In the A.M. Wilds – sous le bras. Concert de lancement deux jours plus tard au Ritz P.D.B.

Avis aux fans du collectif Alaclair Ensemble: l’homme fort de la bande de minces, Claude Bégin, dévoilera finalement un premier album solo ce jour-là sur étiquette Coyote Records (Karim Ouellet, Klô Pelgag, etc.). 

Dans un tout autre registre: le ténébreux cinéaste et compositeur John Carpenter y va enfin d’un premier disque – Lost Themes. En entrevue avec Rolling Stone, l’artiste dans la soixantaine a confié que l’œuvre est instrumentale, quasi improvisée et en partie inspirée par son passe-temps favori: les jeux vidéo! 

Mais les parutions qui accapareront la plupart des mélomanes ce fameux 3 février seront sûrement celles de ces deux légendes vivantes: Bob Dylan et Jean Leloup. Alors que le premier annonce un album de reprises – des pièces composées par Frank Sinatra, Jacques Prévert, etc. – nommé Shadows in the Night, le second demeure plutôt coi à propos de ce «retour» intitulé À Paradis City. Aura-t-on droit à un disque-concept reprenant Guns N’ Roses? À suivre! 

Aussi à noter: après avoir signé la trame sonore d’un film porno, Fat Mike (le chanteur du groupe punk NOFX) s’aventure dans les plates-bandes de Green Day et son American Idiot en livrant Home Street Home, une œuvre mi-album solo, mi-comédie musicale! En magasin le 10 février. 

16 et 17 février 

Une des plus belles voix du Québec – Marie-Pierre Arthur – refait surface avec Si l’aurore. Pour cette troisième offrande, l’interprète et musicienne teintera son folk d’une pop qui ne serait pas sans rappeler Fleetwood Mac à en croire l’extrait entendu à Radio-Canada. 

Le lendemain, les trublions jazz canadien BADBADNOTGOOD s’associent au monstre du rap Ghostface Killah pour produire Sour Soul, un premier disque collaboratif. 

Aussi à surveiller: la talentueuse pianiste jazz Emie R. Roussel et ses collaborateurs devraient livrer la suite de leur album Transit d’ici la fin du mois. Spectacle de lancement le 27 février à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Détails à venir!  

3 mars

Sensation de la plus récente édition des Francouvertes, l’interprète pop éthérée Julie Blanche propose un premier jalon sur étiquette Coyote Records. Chez les voisins du Sud, le collectif rock Modest Mouse refait surface, huit années après le plébiscité We Were Dead Before the Ship Even Sank, avec Strangers to Ourselves, son sixième album en carrière. 

10 mars

Deux autres albums aux antipodes arriveront dans les bacs ce jour-là: Policy de Will Butler, un premier album plus rock et plus cru pour le membre d’Arcade Fire, auquel son collègue Jeremy Gara collabore. Le bonhomme sera d’ailleurs en concert le 28 mars au Ritz P.D.B. De l’autre côté du spectre musical: Rebel Heart de la reine de la pop Madonna! S’en suivra, on imagine, une tournée aux billets beaucoup trop chers.

Aussi à noter: la formation trad Le Vent du Nord lancera un nouvel album sept jours plus tard. Suivraient aussi des dates de sortie de disques à confirmer (au moment d’écrire ces lignes) d’artistes de la trempe de Cœur de Pirate et Ariane Moffatt.

Bons achats et, surtout, bonne écoute!