Adrian Sherwood / MUTEK : Double dose dub
Musique

Adrian Sherwood / MUTEK : Double dose dub

Le docteur ès dub électronique Adrian Sherwood nous rend une rare visite, qui plus est en compagnie du maître du dubstep Pinch. Un des événements majeurs de ce 16e MUTEK.

Adrian Sherwood est une légende dans le petit monde du dub. Depuis la fin des années 1970, le producteur, DJ et patron de l’étiquette On-U Sound a défriché les territoires inexplorés du dub et même du reggae électronique, influençant de nombreux artistes. Sa musique, ou celle que l’on retrouve sur On-U Sound, oscille entre le post-punk, le tribal, l’industriel, avec souvent une forte prédominance pour les sonorités jamaïcaines. Dub Syndicate, Tackhead, African Head Charge, Asian Dub Foundation, New Age Steppers et plusieurs autres ont trouvé une niche au sein de On-U Sound.

Ayant collaboré avec une foule d’artistes au cours de sa longue carrière – de Lee Scratch Perry à Primal Scream, en passant par Depeche Mode, Prince Far I et Bim Sherman –, Adrian Sherwood s’est récemment acoquiné avec Pinch (Rob Ellis), le pionnier du dubstep et patron de l’étiquette Tectonic. Des as de la basse qui étaient appelés à se rencontrer. La paire, qui avait déjà deux EP à son actif, a récemment fait paraître un premier album, Late Night Endless. «On s’est rencontrés vers la fin 2011. Pinch m’avait invité à une de ses soirées Tectonic à Londres pour y jouer mon set dub live. On a bien cliqué et je l’ai à mon tour invité à Paris où j’avais une soirée. C’est à partir de ce moment que nous avons décidé de travailler ensemble et de faire quelques dub plates», résume Sherwood. «On ne pensait pas faire un album, cependant. On voulait juste avoir des tracks personnalisées. Mais on a tout de même créé quelques chansons, et comme ça se passait plutôt bien, on y est allés pour l’album.»

Contrairement aux précédents EP qui restaient proches des essences dub-reggae, les titres que contient Late Night Endless sont plus sombres et atmosphériques, voire oniriques. «Les deux premiers EP étaient plus une collection de pièces dub destinées à un soundsystem. Late Night est davantage méditatif, c’est un voyage», souligne le prolifique producteur qui travaille en ce moment sur le nouvel album de Roots Manuva et celui du trio féminin japonais de rock expérimental Nisennenmondai. «Il y a dix pièces sur Late Night, mais je dirais qu’on en a enregistré une bonne vingtaine. On songe à faire paraître un autre EP avec certains des morceaux déjà enregistrés. Mais je pense qu’aujourd’hui ce n’est plus tellement une question de faire un album, c’est plutôt de créer des pièces que je pourrais utiliser dans un set live. Avant que ces pièces ne voient le jour sur disque, ça peut aisément prendre jusqu’à cinq ans!»

Labo dub

Pour cette performance fort attendue par tous les aficionados de sub-basse vrombissante et d’explorations électroniques, Adrian Sherwood et Pinch ne feront pas les choses à moitié. «Nous recréons en quelque sorte un studio d’enregistrement sur scène. Nous avons une console analogue de 32 entrées avec 16 à 18 entrées pour le bass drum, le high-hat et toutes les composantes d’une batterie, deux noise pads, deux noise machines, deux delays, quatre reverbs et de multiples effets. Nous ne refaisons pas le même show d’une fois à l’autre, c’est un mix live à chaque soir et nous en sommes plutôt fiers», détaille Sherwood qui officiera aussi derrière les platines dimanche après-midi lors de la série gratuite Expérience qui se déroulera au Parterre du Quartier des spectacles. «Je vais faire un set DJ, donc c’est pas mal plus simple. Je pense jouer des morceaux inédits de On-U Sound, quelques inédits de Sherwood et Pinch, des dublates que j’ai réalisés avec Congo Natty et d’autres artistes tels que Dub No Frontiers. Plein de trucs cool. Bien honnêtement, je me trouve très chanceux d’être encore en train de faire ce que j’aime, aujourd’hui.»

Spectacles dans le cadre de MUTEK: Sherwood & Pinch: Le 30 mai à 22h au Métropolis // 

Adrian Sherwood: Le 31 mai à 16h30 au Parterre du Quartier des spectacles (gratuit) // 

mutek.org