Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
FrancoFolies 2015

Mononc’ Serge: Les hauts et les bas de la chanson d’actualité

L’indomptable Mononc’ Serge revient à la chanson sur l’actualité sur son nouvel album. 

On doit remonter à 1997 pour la genèse des chansons d’actualité dans la carrière de Mononc’ Serge. À la suite de son départ des Colocs, le chanteur s’est retrouvé, un peu désemparé, sans musiciens – partis en tournée avec Lhasa de Sela – et sans contrat de disque. Il a alors accepté la carte blanche musicale que lui a offerte l’animateur André Major sur les ondes de la station de radio CIBL.

«J’ai pris la balle au bond et je lui ai proposé de faire des chansons d’actualité chaque semaine. Alors que j’avais pas réussi à décrocher de contrat de disque avec mon répertoire régulier, j’ai réussi avec ces tounes-là sur l’actualité!», précise-t-il en entrevue. «Ça a marqué mes débuts. C’était beaucoup des tounes avec de l’humour rentre-dedans, assez de mauvais goût, aussi. C’était un défoulement pour moi de faire ça. Je me disais: « Je vais à CIBL le matin, ma toune passe une fois à 8h, personne écoute ça, je peux me permettre tous les excès langagiers possible! » Finalement, c’est comme ça que j’ai suscité de l’intérêt envers mon travail et ça m’a mené à mon premier disque en 1997.»

L’année dernière, Mononc’ Serge a recommencé à écrire des chansons du genre de façon plus systématique à la demande de l’émission Ce show… avec Mike Ward, diffusée à MusiquePlus, puis sur trouble.voir.ca. Son nouveau disque Mononc’ Serge 2015 regroupe donc de ces compositions ainsi qu’une inédite, Corrompu. Est-ce plus difficile d’écrire sur l’actualité de nos jours puisqu’on a droit à d’innombrables opinions partout dans les médias et sur les réseaux sociaux, Mononc’?

«Foncièrement, j’ai eu du fun à faire mes capsules d’actualité et les émissions, mais, en même temps, je me dis: « Y a assez de bruit, assez de dizaines de personnes qui donnent leur opinion, qui s’expriment. J’ai-tu vraiment besoin d’en rajouter encore par-dessus? » Faut dire que y a pas grand-monde qui fait ça en chanson, donc je pense que j’amène quelque chose de particulier», mentionne-t-il avant de poursuivre: «C’est peut-être paradoxal pour quelqu’un comme moi de dire quelque chose de même, mais je regarde les commentaires sur Internet, les questions que les gens se posent – c’est très, très acrimonieux. À un moment donné, je ferme mon ordi et j’ai un ressentiment de « ouach »!»

La pièce Des questions est très intéressante sur son nouveau disque, puisqu’elle fait écho à tout ça. C’est une chanson plus introspective sur son travail de chanteur comique et les réactions de toutes sortes qui en résultent chez le public. «Comment s’en moquer sans que ça donne des munitions?» se questionne-t-il avant de glisser: «Si les fachos partagent tes posts / Pose-toé des questions». 

«À un moment donné, tu fais des chansons et les gens te prennent ben, ben au sérieux. T’en fais une qui s’appelle L’Ayatollah Couillard et y en a qui t’accusent d’être islamophobe et d’autres qui disent: « Ah, regarde où on s’en va au Québec, c’est bien qu’on dénonce ça »! Et je me dis: « Woh! je suis pas en train de dire qu’on s’en va là, c’est vraiment un délire, cette chanson-là! » Je pense pas qu’il y ait une menace islamique qui pèse sur le Québec, là», dit le chanteur, en précisant qu’il s’est inspiré d’histoires voulant que M. Couillard ait été imprégné des valeurs saoudiennes à la suite d’un mandat qu’il a effectué là-bas, dans les années 1990. «Des fois, on entend des affaires de même de plus ou moins bonne foi. J’ai pris ces accusations et j’ai poussé ça au ridicule extrême. C’était ça le but de ma chanson, de me moquer, mais des fois, y a des gens qui prennent ça au pied de la lettre et je me dis: « Ah, fuck, ça me tente pas d’avoir à gérer ce genre de réactions-là! »»

Mononc’ Serge 2015 / mononc.com

En écoute sur voir.ca jusqu’à sa sortie, le 9 juin /

En spectacle avec Pépé le 17 juin à l’Astral dans le cadre des FrancoFolies de Montréal 

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie