Joss Stone : Les sons du monde
Musique

Joss Stone : Les sons du monde

En pleine tournée mondiale, Joss Stone effectue un virage reggae sur son 7e album, Water For Your Soul. Rencontre. 

On entend beaucoup de reggae sur ce septième album de la Britannique Joss Stone, Water For Your Soul, mais aussi du world et un peu de hip-hop et de r&b. Celle qui est en cours de tournée planétaire, lors de laquelle elle tentera de visiter tous les pays du monde – ou, du moins, presque tous – dans les prochaines années, s’imprègne de la rencontre des publics et des collaborations.

«Je voyageais beaucoup et j’avais de bons gigs. J’étais au Japon quand j’ai eu l’idée de la tournée mondiale, au sommet d’une montagne. Je me suis dit: « Comment suis-je rendue ici, dans ma vie? », explique la chanteuse, rencontrée lors du Festival international de jazz de Montréal. Je n’avais que 20 ou 22 ans et je ne pouvais pas croire que je chantais devant ces gens. Tout de l’expérience était si étranger. Je me disais que j’étais là parce que je fais de la musique, des sons que ces gens aiment. On vivait une «connexion musicale» avec le public même si on ne parlait pas le même langage. C’était un rapport complètement humain. Je me suis dit alors que je pourrais aller partout et je me suis demandé pourquoi les artistes oublient des pays lorsqu’ils font des tournées mondiales. On s’en fout si l’endroit n’a pas de salle, il y a des gens. Je me suis dit: « essayons de ne pas oublier personne ».»

Ayant débuté sa carrière musicale à l’adolescence, Joss Stone a collaboré avec de nombreux producteurs et artistes de renom, dont Salaam Remi (Amy Winehouse, Alicia Keys) sur Mind, Body and Soul (2004) et David Stewart des Eurythmics sur l’album LP1 (2011). Il y a quatre ans, la chanteuse a également pris part au «supergroupe» SuperHeavy avec Damien Marley. C’est celui-ci qui a poussé la Britannique à se lancer dans un album à saveur reggae.

«J’étais assez nerveuse de lui jouer les chansons sur lesquelles je travaillais. Mais je l’ai fait et il m’a encouragée à aller plus loin et on a composé ensemble Love Me et d’autres trucs. C’était un beau début! Après, je suis allée chez moi et j’ai recoupé les chansons et lui ai fait jouer à nouveau et il m’a redonné sa bénédiction. Son rôle était plus celui de la personne qui est à l’écoute. Toutes les suggestions qu’il avait, je les prenais.»

Des collaborateurs de Water For Your Soul, elle crédite Nitin Sawney d’avoir ajouté un côté world à l’album. On l’entend à la guitare flamenco sur une pièce, par exemple. Il lui a également présenté des amis musiciens qui ont collaboré au disque. La chanteuse dit que ce genre de rencontres musicales et la communication qui s’ensuit sont les parties favorites de son travail.

«Les collaborations et les rencontres à travers le monde, c’est bien parce que je ne suis pas particulièrement éduquée. Je ne suis pas allée à l’école très longtemps. Il n’y a donc pas beaucoup de choses dont je peux parler avec les gens mis à part les choses qui m’intéressent et j’essaie ainsi donc de créer un lien musical parce que ça ajoute tellement quelque chose à leur vie.»

——-

Water For Your Soul

(Stone’d Records)

Sortie le 31 juillet

jossstone.com