The Wainwright Sisters : Le passage du flambeau
Musique

The Wainwright Sisters : Le passage du flambeau

On connait bien Martha Wainwright au Québec, un peu moins sa soeur Lucy Roche Wainwright, mais c’est l’occasion de la découvrir alors que les deux unissent leurs voix sur premier album collaboratif, Songs in the Dark.

Les soeurs Martha Wainwright et Lucy Roche Wainwright sont issues d’un même père chanteur, Loudon Wainwright, et de familles ancrées dans la musique (The McGarrigle Sisters et The Roches, entre autres). Avec une différence d’âge de six ans et ayant grandi dans des villes différentes (Martha à Montréal et Lucy à New York), les deux ne se sont réellement rapprochées qu’autour de 2010, suite à la mort de la mère de Martha, Kate McGarrigle et autour du moment où naissait son premier fils Arcangelo.

«Je suis retournée habiter à New York. J’avais vraiment besoin de Lucy et elle était là pour moi, raconte Martha au bout du fil. Elle est devenue très proche de mon premier fils, puis de mon deuxième et ç’a a été le début d’une nouvelle relation entre nous deux en tant qu’adultes. Quand tu as 10 ans et que ta soeur en a 16 ans, tu sens la différence d’âge, mais en devenant adulte, ça s’efface. Tu es désormais capable de développer un lien fort. On avait tellement de choses en commun et tellement de choses à se partager que c’était comme de retourner à la maison.»

songsinthedarkcover

Pour ce premier album collaboratif intitulé Songs in the Dark et qui regroupe, dans un registre folk épuré, des chansons autour du thème des berceuses, elles ont pris le nom The Wainwright Sisters – clin d’oeil aux McGarrigle Sisters que formaient Kate et Anna McGarrigle. On leur demande comment leurs parents et tantes se sentent par rapport à cette collaboration. Est-ce une sorte de passage du flambeau?

Lucy: «Je crois que ma mère (la musicienne Suzzy Roche) voit ça comme ça, oui. Je crois qu’elle sent qu’elle est maintenant sortie de la scène musicale et est très heureuse de nous voir faire ça.»

Martha: «Même chose pour moi. Ma tante Anna ne joue plus beaucoup de musique alors c’est bien pour elle de nous voir mener ce projet ensemble. Je crois que ça les fait sentir bien et fiers. Je pense que notre père a aussi beaucoup aimé le disque, ce qui est bien parce que c’est important d’avoir l’approbation de son père, haha! Ce n’est pas toujours évident.»

Enregistré par le mari de Martha, Brad Albetta, dans un tout petit chalet familial à Saint-Sauveur, Songs in the Dark permet aux deux soeurs d’unir leurs voix chaleureuses autour de guitares acoustiques, de touches de piano, d’orgue (trouvé dans les poubelles des voisins!) et d’harmonica.

«On a été vraiment surprises de voir à quel point c’était facile et naturel de chanter ensemble, dit Lucy. On ne croyait pas qu’on sonnait pareil, mais finalement quand on a commencé à chanter ensemble, y’avait des moments où on avait de la difficulté à nous distinguer!».

Les chansons de Songs in the Dark sont des réinterprétations de chansons traditionnelles, des classiques de leur enfance, des suggestions d’amis ainsi que des chansons écrites par leurs proches, comme Lullaby de Loudon Wainwright, Lullaby for a Doll de Kate McGarrigle (qui parle d’ailleurs de Martha) et Runs in the Family de Terre Roche, la tante de Lucy.

«Je joue le disque le soir avant d’aller dormir parce que c’est pour ça qu’il a été conçu, pour permettre ce temps entre les parents et les enfants où il est possible d’avoir une musique de fond afin de les calmer avant le dodo. Je trouve que ça aide vraiment et ça crée une belle ambiance où la maison devient pleine de quiétude», dit Martha.

Mais si l’univers créé par les Wainwright Sisters est tout calme et doux, les textes, eux, sont parfois assez sombres. End of the Rainbow de Richard Thompson, par exemple, est une vision du monde très pessimiste adressée à un bébé.

«Lucy a trouvé cette chanson. Richard Thompson est un auteur très intense dans son écriture et ça c’est super intense!, lance Martha. Au début, on croyait qu’on ne pourrait pas l’inclure parce qu’elle est si négative et intense, mais on aimait tellement la chanson et ça touche au thème de l’album. Ça va aussi loin que possible avec l’idée de la berceuse. Mais pour notre album, c’était facile de la rendre jolie et douce parce qu’on ne voudrait pas qu’elle sonne encore plus méchante qu’elle l’est déjà!»

///

Songs in the Dark (MapleMusic Recordings), disponible maintenant

En concert de lancement au Centre Phi (Montréal) le 1er décembre (complet)

La famille McGarrigle-Wainwright-Roche fera aussi leur traditionnel concert de Noël prochainement. Rufus and Martha Wainwright’s Noël Nights aura lieu les 5 et 6 décembre à la Maison symphonique avec de nombreux invités de marque.

noelnights