La Red Bull Music Academy s'installera à Montréal cette année
Musique

La Red Bull Music Academy s’installera à Montréal cette année

La Red Bull Music Academy, une institution vouée à la création musicale, revient au Canada pour sa 18e édition. La RBMA a annoncé ce matin qu’elle s’installera à Montréal pendant tout un mois à l’automne 2016.

Nomade, la Red Bull Music Academy change de ville chaque année depuis sa création en 1998 et présente une série de concerts dans la ville sélectionnée pendant tout le mois, en plus d’offrir des ateliers et des conférences pour ses participants (un groupe de producteurs, de chanteurs, de beatmakers, d’instrumentistes et de DJ). J’ai eu la chance de participer pendant quelques jours à la plus récente édition de la RBMA, à Paris. Les participants ont accès à des studios fort bien équipés, ont la chance de discuter avec des pionniers de la musique, comme Nicolas Godin (Air), Sheila E. et Laetitia Sadier (Stereolab) et peuvent voir toute cette créativité sur scène lors des concerts le soir.

La qualité des conférenciers est exceptionnelle à la RBMA. Dans le passé, on y a vu Brian Eno, Nile Rodgers, Kim Gordon, Giorgio Moroder, Erykah Badu et James Murphy par exemple. La liste d’invités lors de l’édition montréalaise devrait être tout aussi alléchante. Si la création musicale vous intéresse, de nombreuses conférences sont disponibles en visionnement sur le site web de la RBMA.

20151105_dw_rbma_paris_12743-2.6f2afc2a
Sheila E. et l’ingénieur Andrew Scheps / Red Bull Music Academy 2015, Paris

La 17e édition à Paris en octobre et novembre dernier a malheureusement été écourtée suite aux attentats du 13 novembre, mais la RBMA annonce que «les 30 participants retenus pour participer à la deuxième session 2015 se joindront aux 40 participants nouvellement sélectionnés à Montréal. La cohorte de 2016 comptera donc 70 participants au lieu des 60 habituels.»

Poirier, qui était de l’édition londonienne de la RBMA en 2010, nous a récemment parlé de son expérience enrichissante:

«C’est vraiment quelque chose de privilégié. J’ai été assez impressionné au niveau des conférences: la qualité des invités et la proximité qu’on avait avec eux. Je me souviens quand Steve Reich, compositeur de musique contemporaine, est venu. C’était spécial puisque ce n’est pas un artiste que tu vois constamment en entrevue ou dans les médias. C’était dans une petite salle en conférence où on pouvait lui poser des questions. Il est vraiment une sommité de la musique. Je trouvais ça impressionnant et motivant. Ensuite, t’as tout ce contexte-là qui se créée avec plein de jeunes réunis dans un seul lieu et plein d’expériences différentes. Le monde est vaste musicalement parlant et c’est vraiment en ébullition d’être entouré de tous ces gens. C’est le fun parce qu’en musique électronique on souvent est confiné à notre univers solitaire. Là, tu rencontres 30 ou 40 personnes en 10 jours qui ont la même passion que toi et qui eux aussi travaillent en solitaire. C’est le fun de voir comment les gens abordent leur travail et c’est quoi leur approche.»

Steve Reich / Red Bull Music Academy, Londres, 2010
Conférence de Steve Reich / Red Bull Music Academy, Londres, 2010

L’édition 2016 de la RBMA marque le retour de l’Académie au Canada depuis l’édition 2007, à Toronto. L’institution explique les raisons pour lesquelles le choix s’est arrêté sur Montréal: «La ville de Montréal est l’épicentre de l’expérimentation artistique au Canada depuis des décennies. Forte d’une histoire féconde enracinée dans le disco, le jazz, le folk, le hip-hop et la techno, Montréal est reconnue comme un terreau fertile pour l’émergence et l’épanouissement des sonorités propres à l’œuvre d’artistes influents comme Oscar Peterson, Leonard Cohen, Rufus Wainwright et Arcade Fire. Ce creuset multilingue réputé pour sa vitalité multiculturelle sous-tend une scène artistique florissante, une contribution de premier plan au domaine des jeux vidéo et de l’animation, et la carrière de certains des plus éminents cinéastes au monde. L’architecture unique de la ville et son paysage industriel contrasté se prêtent à l’expression de la créativité et de l’identité sous toutes leurs formes. La prolifération des festivals, des expositions, des rassemblements communautaires et des quartiers distincts a longtemps assouvi la soif d’expression de la métropole – et c’est avec fierté que la Red Bull Music Academy se joint à ce concert de voix auquel elle apporte sa vision toute personnelle.»

Montréal a déjà de forts liens avec la RBMA puisqu’elle a accueilli deux fois le Red Bull Music Academy Bass Camp, petit frère de l’événement principal qui se déroule sur trois jours, en plus d’être associé à MUTEK.

Les artistes (d’ici ou d’ailleurs) intéressés à participer à la RBMA à Montréal cet automne peuvent s’inscrire sur le site web dès le 18 janvier.

redbullmusicacademy.com