Ne manquez rien avec l’infolettre.
Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant: Briser le quatrième mur ensemble
Musique

Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant: Briser le quatrième mur ensemble

Les comédiens Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant lancent un premier album en duo, Comme dans un film. 

«On aime débattre, avoue Isabelle Blais. On est deux têtes fortes donc on dit tout le temps nos opinions et on n’est pas d’accord.» Cette chimie dans sa vraie vie de couple avec Pierre-Luc Brillant a été transposée sur scène il y a quelque temps. «La tournée s’appelle Complicité volontaire, mais quand tu vois le show, tu te rends compte que c’est ironique parce que la dynamique est tout le contraire: on est tout le temps en train de s’agacer.»

Et de ce spectacle en trio – qu’ils ont présenté avec un bassiste au Québec cet été dans le cadre d’une tournée ROSEQ – naît aujourd’hui un album complet de chansons folk, country, douces, humoristiques, Comme dans un film. «On peut dire que le show a été la préproduction de cet album», explique Isabelle avant que son conjoint ajoute: «On avait enregistré une partie des chansons avant la tournée et on a complété l’album à notre retour. Les concerts étaient super motivants pour la suite parce qu’on savait pas pantoute s’il y allait avoir du monde ou si ça allait intéresser qui que ce soit. Heureusement, on a une toune qui jouait à la radio – Je suis belle – donc y’avait quand même un petit buzz.»

Leurs visages familiers doivent amener bien des curieux aux concerts, aussi, mais cette double vie de comédiens-chanteurs peut également créer une réticence chez certains gens du milieu, prévient Pierre-Luc. Un comédien qui chante? Imposteur! Heureusement, les amoureux ont un bagage musical (Caïman Fu et Les Batteux-Slaques) assez important pour faire taire les mauvaises langues.

«On a encore des commentaires du genre: «Ah, vous faites de la musique!» Ben oui, ça fait 20 ans qu’on a des bands! On est plus connus pour notre travail de comédiens mais moi, en fait, j’ai une formation en guitare classique au Conservatoire», précise Pierre-Luc, avant qu’Isabelle blague: «T’es un imposteur en tant qu’acteur en fait!»

blais1-credit-olivier-david
Photo : Olivier David

Dans la chronologie des choses, c’est le théâtre qui les a poussés à faire de la musique ensemble. Le duo était au centre de l’adaptation québécoise de Midsummer, une pièce écrite par l’Écossais David Greig dans laquelle les comédiens étaient appelés à interpréter neuf chansons. «Il y a beaucoup de supplémentaires et finalement, cette aventure sur scène a duré quatre ans, précise Isabelle. On avait adapté les chansons d’un espèce de techno-folk de la version originale. Ce n’était pas notre musique, mais c’est un peu ce qui nous a donné envie de faire nos chansons, finalement. Puisque nos bands respectifs étaient finis, on s’est dit: «Pourquoi ne pas continuer à faire des tounes originales?»»

En confectionnant ce nouvel album, Pierre-Luc et Isabelle ont souhaité l’emballer ici et là d’éléments du septième art – des citations de films romantiques et des références au cinéma, par exemple – tout en faisant un clin d’oeil à leur métier de comédien. «Pierre-Luc a dit: «Chacune de nos chansons pourrait être un film en soi». On passe d’un univers sonore à l’autre même si on reste dans la même instrumentation. Ça se lie, mais ça passe d’un monde à un autre… comme des scènes de film dans le fond», explique Isabelle.

Leur métier de comédiens les aide bien sûr dans leur aisance sur scène, entre autres à travers leurs interventions humoristiques entre les chansons. Ce rapport à la scène et au public est important car au-delà de la musique jouée, Pierre-Luc et Isabelle veulent tendre la main au spectateur.

«C’est un spectacle de variétés dans le sens noble du terme. C’est presque galvaudé ce mot-là, mais y’a une variété dans les musiques, dans l’ambiance, dans les interventions, dit Pierre-Luc. L’autre terme plus chic ce serait «cabaret». On peut parfois passer à quelque chose de plus introspectif, sérieux, en concert, mais on veut toujours amener le public dans le même trip que nous.»

Ensemble, en chanson, ils briseront le quatrième mur.

Comme dans un film
Disponible le 7 octobre.

Quelques concerts à venir:
8 octobre: La Petite Boite Noire (Sherbrooke)
11 octobre: Le Gambrinus (Trois-Rivières)
14 octobre: Théâtre Outremont (Montréal)
15 octobre: Le Mouton Noir (Val-David)
23 octobre: Château Taillefer-Laffon (Ste-Dorothée)

isabelleblaisretpierrelucbrillant.bandcamp.com

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie