Patience et maturité avec Mac DeMarco
Musique

Patience et maturité avec Mac DeMarco

Mac DeMarco est un gars relax. La rumeur se confirme lorsqu’on discute avec lui de son nouvel album, This Old Dog.

Si l’on entend toujours sur ce troisième long jeu du jeune homme de 27 ans originaire d’Edmonton l’interprétation nonchalante mêlée à du soft rock qui a fait de lui une star de la musique indé, on y retrouve aussi beaucoup d’introspection. C’est qu’il aime regarder à l’intérieur de lui, ce Mac. Et ses chansons sonnent toujours comme de touchantes confessions d’un bon ami.

Sur One Another, il interpelle un jeune pour lui dire qu’il peut apprendre de ses erreurs. Es-tu devenu un mentor, Mac? «La plupart du temps, je me parle à moi-même, en fait! Ou bien je parle à une autre version de moi… Toutes mes chansons sont à propos de ce que je vis parce que je ne connais rien d’autre et je ne pourrais jamais faire des histoires à la Billy Joel.»

[youtube]-fKLy0uKL3Y[/youtube]

Un sentiment de maturité fait son chemin sur This Old Dog. Sur la courte mais efficace Sister, il dit vouloir en faire plus pour sa sœur alors que sur On A Wolf Who Wears Sheeps Clothes, on l’entend dire que de vivre dans la légèreté peut parfois créer une ombre. Sur son premier simple, My Old Man, il affirme qu’il y a un prix à payer quand on s’amuse trop.

«Je pense que ces paroles me sont venues en tête après la fin de la dernière tournée, ce moment où tu regardes l’horloge tourner», explique-t-il au téléphone. «Les cinq dernières années ont été un flou total. J’ai joué des centaines de spectacles. Je me sentais fatigué et un peu plus vieux après cette tournée. Mais ça recommence bientôt, on commence une nouvelle tournée d’au moins un an. Je me dis que puisque ça ne durera pas pour toujours, aussi bien en profiter tant qu’on le peut.»

Photo : Coley Brown
Photo : Coley Brown

Mac DeMarco justifie le ton et le rythme plus smooth de son nouvel album par ce temps de repos entre la tournée de Salad Days (2014) et la production de This Old Dog. «Je crois que c’est plus évident cette fois-ci que l’album est personnel. J’ai eu plus de temps libre cette année que dans les quatre à cinq dernières années. Je savais que j’avais mis le doigt sur mes émotions et sur ce qui se passait dans ma vie, mais quand j’ai eu le temps de m’asseoir et de réfléchir à tout ça, ç’a été un moment éclairant! L’album représente la chance que j’ai eue de pouvoir m’asseoir avec moi-même, je suppose.»

Il fut un temps où l’on était si fiers de pouvoir dire que Mac DeMarco était un artiste établi à Montréal, mais cette histoire d’amour avec la métropole québécoise n’a pas fait long feu. Mac DeMarco a habité New York pendant quelques années et est maintenant citoyen de Los Angeles. Ce nouvel album est moitié new-yorkais, moitié angelin. Est-ce que l’Ouest a amené un vent de fraîcheur et est responsable du tempo plus lent de cet album? Pas vraiment, avoue-t-il.

«J’ai simplement pris mon studio maison et je l’ai déplacé dans une autre chambre à Los Angeles. Le changement de rythme, je l’attribue davantage au temps que j’ai laissé aux chansons pour mariner. C’est ça, la grande différence pour cet album-ci. Je les ai écrites en février 2016 et je les ai laissées tranquilles pendant un certain temps. Sinon, c’était le même processus: je m’enferme, je compose et je ne vois plus personne, et puis un album naît.»

[youtube]KtuA6Qylpyo[/youtube]

Mac DeMarco a toujours su trouver le juste milieu entre des textes simples mais évocateurs et la livraison empreinte de délire qui s’empare de lui lorsqu’il est sur scène. Mais si les chansons de This Old Dog sont en général moins énergiques que ses hits qui rendent son public fou, est-ce que le spectacle qui suit sera plus apaisant?

«Nous jouons encore beaucoup de vieilles chansons», assure le principal intéressé. «C’est vrai qu’il y a beaucoup de nouvelles chansons qui sont plus lentes. Puisque j’aime bien que le rythme du spectacle monte et descende, maintenant, nous avons plus d’occasions de le faire. La chanson Chamber of Reflexion, issue de Salad Days, c’est une chanson assez lente, mais c’est celle qui excite le plus le public, alors ça reste à voir!»

This Old Dog (Captured Tracks)
Sortie le 5 mai

En concert à Montréal au Métropolis les 10 et 11 mai