Musique

Festival OFF : Les incontournables

Le Festival OFF de Québec, cette célébration de l’émergence qui prend chaque année d’assaut le Complexe Méduse et quelques scènes de la haute-ville, célébrera cet été son 14e anniversaire. Rapide survol des performances à ne pas manquer lors de cette édition.

Poirier Migration Soundsystem
8 juillet 1h, Salle Multi

La réputation du producteur montréalais Poirier n’est plus à faire. Avec 10 albums lancés sur des labels aussi importants que Nice Up! Records et Ninja Tune, le musicien a toujours maintenu un son unique, fortement reconnaissable et teinté de couleurs tropicales. Avec son Migration Soundsystem, il ajoute deux chanteurs et deux danseuses à sa performance live, donnant une dimension d’autant plus festive à sa musique qui vogue du dancehall au dub en passant par le house et le reggae. Pour tout amoureux de la musique qui fusionne les cultures et les influences, c’est à ne pas manquer.


FET.NAT
6 juillet 21h, Parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste

FET.NAT est sans contredit ce que l’on pourrait appeler un ovni musical complet. Impossible à classer simplement, le quatuor de Hull s’aventure dans une fresque musicale passant du free jazz au art punk sans crier gare. Avec son plus récent EP Gaoler, la formation pousse encore plus loin ses explorations hétéroclites dans un 10 minutes d’une rare densité. En concert, FET.NAT est à tout casser et saura certainement captiver l’auditoire et l’emporter dans son univers tout à fait unique.

FET.NAT, crédit : FET.NAT
FET.NAT, crédit : FET.NAT

Hologramme
6 juillet à minuit, Salle Multi

Pour les amateurs de synthétiseurs et de rythmes entraînants, la bande d’Hologramme saura certainement vous satisfaire. Avec un album homonyme paru en 2015, le quatuor électro-rock s’est taillé une place d’importance dans la scène électronique montréalaise et un peu partout au Québec. On a notamment pu entendre leur musique lors du grand spectacle d’illumination du pont Jacques-Cartier aux côtés de grands noms comme Kid Koala. Au volant de leurs (très) nombreux claviers, les quatre musiciens vous feront assurément taper du pied et bouger le corps.

Hologramme, crédit : Neil Mota
Hologramme, crédit : Neil Mota

Vulvets
7 juillet 1h30, Studio d’essai

Comme tout droit venues de l’époque yé-yé, les filles de Vulvets transportent l’auditoire dans un autre temps. Guitares noyées dans le reverb, harmonies vocales et rythmes surf-rock prédominants se mélangent pour former un tout homogène et extrêmement entraînant. Pétillantes et résolument sympathiques, elles occupent la scène de leur bonne humeur communicative et fendent inévitablement le sourire dans tous les visages de l’assistance. Une mention spéciale revient à la batteuse Marie-Ève Bouchard qui, le temps d’une chanson, arrache tout en hurlant de sa voix puissante. On en redemande!

Vulvets, crédit : Matt Smilenot
Vulvets, crédit : Matt Smilenot

Yonatan Gat
7 juillet 21h, Salle Multi

On a pu le voir il y a deux ans dans le même festival, et on peut dire que Yonatan Gat a marqué la mémoire de tous ceux qui y étaient. Ce véritable virtuose de la six cordes revient pour cette édition avec un nouveau projet préparé sur mesure pour l’événement. Accompagné de Greg Saunier (Deerhoof) à la batterie, il livrera une version revisitée du grand quatuor Américain de Dvořák dans une performance qui sera, on peut le prévoir sans risque de se tromper, absolument mémorable. D’une musicalité inventive au possible, Gat sort toujours des sentiers battus et s’illustre comme l’un des artistes de notre époque dont on parlera encore longtemps après la fin de sa carrière.

Yonatan Gat, crédit : Maryon Desjardins
Yonatan Gat, crédit : Maryon Desjardins

Festival OFF de Québec
Du 5 au 8 juillet 2017
Salles : Le Sacrilège, Complexe Méduse, Parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, La Barberie
quebecoff.org