Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Les incontournables de la rentrée musicale
Musique

Les incontournables de la rentrée musicale

Folk velouté, rythmes du Maghreb, rock pesant ou rap québ? Qu’importe puisque chez Voir, l’équipe éditoriale est étrangère aux frontières de styles. À l’orée de l’automne, on tire dans tous les sens, mais dans un élan contrôlé, scannant pour vous l’essentiel des prochains disques à se procurer. 

Les sœurs Boulay 
La mort des étoiles
(Grosse Boîte)
Sortie : 6 septembre 

En plus du très beau disque d’Evelyne Brochu, notre vedette de l’édition en cours, voilà que Grosse Boîte s’apprête à nous servir le petit nouveau des Sœurs Boulay. Teintée par la déconfiture environnementale, la pièce-titre s’avère poétique et d’une aigre douceur irrépressible. Plus que jamais, Stéphanie et Mélanie jouent de contrastes et nous chavirent.


Metronomy 
Metronomy Forever
(Because Music) 
Sortie : 13 septembre 


Leur pop électro-rock ludique a fait école et engendré son lot d’émules de par le monde, y compris chez nous, au Québec. Redoutablement en forme, les Anglais de Metronomy s’aventurent non loin de The Bay, leur plus mémorable brûlot en carrière, sur la dynamique Salted Caramel Ice Cream. Si la tendance se maintient, ce sixième opus studio sera nu disco, hédoniste à souhait, ou ne sera pas du tout.


Marie-Nicole Lemieux
Mer(s)
(Erato/Warner Classics
Sortie : 13 septembre

Que serait une rentrée disque sans l’apport d’une soliste lyrique d’exception? Au rayon de l’opéra, notre curseur pointe sans hésiter sur la perpétuelle porte-parole du Domaine Forget, l’incomparable contralto Marie-Nicole Lemieux. Flanquée des musiciens de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, la Jeannoise d’origine se met en bouche les compositions de Joncières, de Chausson et d’Elgar.


M83
DSVII
(Mute) 
Sortie : 20 septembre 

Êtes-vous de ceux qui, comme nous, ont passé un sacré bon moment en écoutant Junk malgré tout le mal que certains critiques ont pu en dire? Qu’à cela ne tienne puisque, cette fois-ci, le producteur-compositeur français Anthony Gonzalez revient à ses anciennes amours, à sa série amorcée en 2007 avec Digital Shades Vol. 1. Parmi les sources d’inspiration qu’il se plaît à énumérer: Brian Eno, l’esthétique Donjons et Dragons (sans blague) et, comme toujours, l’imagination fertile de l’enfance.


Rachid Taha
Je suis africain
(Naïve) 
Sortie : 20 septembre

Nos étés resteront à jamais marqués des rayons du supergroupe 1, 2, 3 Soleils. À peine sommes-nous remis de la belle saison et du décès du grand Rachid, membre en règle de l’éphémère formation raï, que l’étiquette de disques du mythique chanteur nous promet de lever le voile sur un album posthume. Déjà, sur le premier extrait, l’auteur-compositeur-interprète d’origine algérienne revit, porté par cet hymne fédérateur et enjoué intitulé Je suis Africain. L’héritage qu’il nous cède en sera un de joie, de paix.


Les Louanges
Expansion Pack
(Bonsound)
Sortie : 27 septembre

Si vous n’aviez qu’un seul artiste québécois à surveiller en ce moment, eh bien, ce serait ce bon Vincent Roberge, ce Lévisien aujourd’hui exilé à Montréal qui a littéralement tout raflé les bourses. Prix Félix-Leclerc, Rapsat-Lelièvre, Espoir FEQ, et on en passe… Le savant alchimiste de jazz, de R&B, de rap et de chanson s’affaire ces jours-ci à battre le fer pendant qu’il est encore bien chaud. Aux côtés du saxophoniste et flûtiste Félix Petit, la révélation de l’automne dernier en est actuellement à mettre la touche finale à un EP qui, selon toute vraisemblance, s’imposera comme une suite logique de La nuit est une panthère.


LaF
Citadelle
(Disques 7ième Ciel)
Sortie : 27 septembre 

Précurseurs de la vague du rap gentil, les MC de LaF ont pavé la voie à Fouki puis Kirouac avant d’être repérés par les bonzes des Disques 7ième Ciel. Autant dire qu’ils ne l’ont pas volé! Pour leur premier long-jeu lancé sous l’étiquette de renom, les Montréalais aux accents métissés, à la fois québ et euro, sont parés à un décollage imminent, visualisant sans gêne le Tour du monde auquel ils aspirent. Un rêve ambitieux, certes, mais qu’on n’oserait pas remettre en doute


Les Cowboys Fringants
Les Antipodes
(La Tribu)
Sortie : 4 octobre 

Un voile de mystère plane sur cette parution qui viendra s’ajouter à la discographie déjà florissante de ce groupe-phare enraciné dans la plaine de Lanaudière. À jamais associés aux luttes populaires, aux idéaux souverainistes et à la cause environnementale, les membres des Cowboys Fringants portent en eux un message qui va bien au-delà du violon, des guitares, de la rime.


Paupière
Jettatura EP
(Lisbon Lux Records)
Sortie : 4 octobre 

Cinq nouveaux titres de Paupière, voilà qui se prend toujours fort bien! Le trio formé de Pierre-Luc Bégin (aussi dans We Are Wolves), Julia Daigle et Éliane Préfontaine se fait ludique et convaincant sur Humble Entente. À la réalisation et au mixage: l’habile Steeven Chouinard de la formation nu disco montréalaise Le Couleur.


Liana
Forward 
(Indépendant) 
Sortie : 4 octobre 

Elle reste l’une des figures les plus sous-estimées de notre proverbiale industrie du spectacle et, franchement, on se demande bien pourquoi. Très en voix, active sur les scènes du 418 et même d’au-delà depuis près d’une décennie, la charismatique Liana a pourtant déjà l’étoffe d’une Marie-Mai. Il nous tarde d’entendre ses compositions sulfureusement R&B et surtout parfaitement en phase avec l’esthétique contemporaine du genre.


Sandveiss
Saboteur
(Sexy Sloth Records)
Sortie : 11 octobre 

Techniquement très forts, les gars de Sandveiss ont attiré l’attention en 2014 avec le pesant et prometteur Scream Queen. Attendu de pied ferme par les mélomanes enclins au stoner, et peut-être même au classic rock vu les teintes résolument seventies de sa proposition, le quatuor de Québec promet de livrer un album «à la fois plus lourd, plus mélodique et plus texturé». Dead Inside, d’emblée, donne le ton.


Pierre Lapointe
Pour déjouer l’ennui
(Audiogram)
Sortie : 18 octobre

Après un exercice de style rock qui ne passera peut-être pas à l’histoire, Pierre Lapointe remise son blouson de cuir à franges et revient là où, justement, on l’attend le plus. Plutôt que d’opter pour cet écrin piano-voix qui lui sied si bien, ou de revenir aux arrangements cinématographiques à la façon de La science du cœur, le parolier de génie enrobe cette fois-ci son premier extrait d’une guitare acoustique légère qui évoque presque l’esprit des vacances. L’été, en ce millésime-ci, s’annonce indien.


Half Moon Run
A Blemish in the Great Light
(Indica Records)
Sortie : 1er novembre

Difficile de faire plus rassembleur que ce quatuor au jeu impeccablement transcendant et au style folk rock intemporel, un rien psychédélique. Forts de l’immense succès de leurs deux premiers disques et de leurs harmonies vocales simplement divines, les Montréalais d’adoption enrobent Then Again de cordes dramatiques. Un agréable supplément qui vient s’ajouter aux interprétations déjà très senties, carrément à fleur de peau.


Geoffroy
Titre à annoncer
(Bonsound)
Sortie : 1er novembre 

Nomade devant l’éternel, Geoffroy vend du rêve et puise à même ses voyages pour modeler ses enivrantes ritournelles. À en juger par les deux premiers extraits, cette galette qui verra le jour juste à temps pour le mois des morts ne devrait pas trop déstabiliser celles et ceux qui en pincent déjà pour sa pop électro et jazzée, pour les plages de Coastline. Ce qu’il propose sera tout aussi chill, vaporeux.


Céline Dion
Courage
(Sony Music Canada)
Sortie : à annoncer 

On pouvait difficilement passer à côté de la prodigieuse petite fille de Charlemagne, de la plus importante vedette jamais née chez nous. Céline Dion est une icône. Bien que les informations concernant sa nouvelle offrande ne soient encore de l’ordre des rumeurs, à l’écriture de ces lignes, on sait que la diva québécoise prendra bientôt la route des arénas géants et autres stades d’Amérique. Premier arrêt: le Centre Vidéotron.


Autres sorties automnales notables : 

Émile Bilodeau – Titre à annoncer
(Grosse Boîte)
Sortie : À venir

Blink-182 – NINE 
(Sony Music Canada)
Sortie : 20 septembre

Bronswick – Nuits plurielles
(Lisbon Lux Records)
Sortie : 6 septembre

Chocolat – Titre à annoncer
(Grosse Boîte)
Sortie : à venir

Corridor – Junior
(Bonsound)
Sortie : 18 octobre

Miles Davis – Rubberband 
(Warner Records)
Sortie : 6 septembre

Marc Déry – Atterrissage
(Audiogram)
Sortie : 20 septembre

Félixe – Prélude 
(Rozaire)
Sortie : 13 septembre

Jacques Greene – Dawn Chorus
(Arts & Crafts
Sortie : 18 octobre

Jacques Michel – Tenir
(Audiogram)
Sortie : 27 septembre

Angel Olsen – All Mirrors
(Jagjaguwar)
Sortie : 4 octobre

Blood Orange – Fields
(Cedille)
Sortie : 11 octobre

Organ Mood – Titre à annoncer
(Grosse Boîte)
Sortie : à venir

Iggy Pop – Free
(Caroline International/Loma Vista)
Sortie : 6 septembre

Alexandre Poulin – Nature humaine
(Bleu Cardinal)
Sortie : 8 novembre

Leif Vollebekk – New Ways
(Secret City Records)
Sortie : 1er novembre

Patrick Watson Titre à annoncer 
(Secret City Records)
Sortie : 18 octobre

Charli XCX – Charli
(Asylum Records)
Sortie : 13 septembre

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie