Ne manquez rien avec l’infolettre.
Un film familial sur Charlotte Cardin
Musique

Un film familial sur Charlotte Cardin

La chanteuse Charlotte Cardin dévoilait mardi sur ses réseaux sociaux un petit film réalisé par sa sœur et un ami, qui l’ont suivie dans son quotidien et son intimité. 

« Avec mon ami Guillaume Lebel, un ancien collègue, on avait toujours eu envie de travailler ensemble et de faire un projet plus artistique et personnel, sans aucune contrainte. On voulait faire quelque chose de plus organique, juste pour le plaisir de créer du beau, explique Camille Cardin-Goyer, la sœur de Charlotte. Quand on travaillait en pub, il y avait toujours beaucoup de contraintes, tout est dans le fast content… On voulait tout faire sauf ça. »

Avec trois caméras et aucun script, ils partent suivre Charlotte pendant trois jours alors qu’elle s’apprête à se produire au Festival de Jazz. On voit la chanteuse en studio avec Milk & Bone lors de la générale de son concert, puis le soir du spectacle, et enfin lors d’une journée un peu après, qui la montre chez elle et se promenant dans son quartier. 

Les parties filmées en Super 8 amènent un côté vintage et nostalgique (en plus c’est en plein été), façon film de famille. À l’image de son titre : Charlotte Été 2019.

« On a voulu utiliser une technique cinématographique vraiment simple pour mettre en lumière le travail de Charlotte, mais aussi la relation et la dynamique qu’on a à deux, et se servir de ça pour aller creuser dans son quotidien, ajoute Camille. C’était vraiment trois jours ensemble, juste à profiter. Ça a donné des images hyper intimistes. »

On y voit la dichotomie entre Charlotte dans son intimité, douce et terre-à-terre, et la boss lady qui gère son travail et performe devant 80 000 personnes, le tout avec un angle narratif très intimiste. « Ça montre combien Charlotte est dédiée à ce qu’elle fait et combien elle s’implique dans tous les aspects de sa carrière. »

Avec très peu de mots et beaucoup de musique, ce film expérimental respire au fil des images. Le résultat : artistique, tout en douceur et authenticité. On vous laisse regarder :

[youtube]MWvrXZNGzJA[/youtube]