Rufus Wainwright présente Damsel In Distress
Musique

Rufus Wainwright présente Damsel In Distress

Il s’agit du deuxième extrait de son album, Unfollow the Rules, à paraître le 24 avril prochain. Et selon Sting, Cyndi Lauper et Cameron Crowe, ce nouvel opus n’est rien de moins qu’extraordinaire.

Rufus Wainwright vise très haut avec Unfollow the Rules, son 9e album en carrière. À l’instar des grands artistes du siècle dernier, il souhaite donner un second souffle à sa carrière avec un album de pop orchestrale, le son qui l’a mis dans une classe à part dès le début de sa carrière en 1998.

« Je voudrais que cet album symbolise un rapprochement de tous les aspects de ma vie qui ont fait de moi un artiste chevronné », a déclaré Wainwright par voie de communiqué. « Mon objectif est d’imiter les grands noms d’autrefois dont les deuxièmes actes ont produit leur plus belle œuvre – Leonard Cohen quand il a fait The Future, quand Sinatra est devenu Sinatra dans la quarantaine, lorsque Paul Simon a sorti Graceland. La musique pop ne concerne pas toujours votre tour de taille. Beaucoup d’auteurs-compositeurs s’améliorent avec l’âge. Je porte le drapeau pour rester en vie! »

À propos de l’extrait Damsel In Distress, l’auteur-compositeur-interprète a été inspiré par nulle autre que Joni Mitchell. « Damsel In Distress est un hommage à Joni Mitchell à certains égardsexplique Wainwright, en particulier la structure. Mon mari et moi vivons maintenant à Laurel Canyon. Je ne connaissais pas très bien la musique de Joni mais Jörn est devenu obsédé et m’a emmené dans un voyage à travers sa musique. Nous avons fini par nous côtoyer et je comprends maintenant pourquoi elle est l’une des grandes. Donc ça fait partie de Laurel Canyon, une partie d’une chanson sur une relation personnelle avec laquelle j’essaie de me réconcilier, mais surtout ma ‘’virginité Mitchell’’ est brisée. »

[youtube]IpkIGGJMHBA[/youtube]

Une poignée d’amis célèbres de Wainwright ont pu entendre en exclusivité la nouvelle offrande de ce dernier. Et les échos sont très bons.

Selon le communiqué envoyé aux médias, Sting a dit que « c’est de la musique pop majestueuse ; enivrante, symphonique, émotionnelle et audacieuse autant dans le style que dans la livraison ». Cyndi Lauper y voit « le Pet Sound de Rufus, ça ressemble à un point culminant de tout ce qu’il a fait. C’est un excellent album, accrocheur et intelligent ». Le cinéaste Cameron Crowe ajoute : « Comme les artistes les plus rares et les plus grands, Rufus Wainwright capture la vie dans toute sa splendeur et sa beauté douloureuse… Parfois même en une seule chanson. Tout fan de Rufus le sait : dès que vous l’entendez, vous ne pouvez pas imaginer un monde sans lui. »

Rien de moins. Pour le reste du monde, l’album Unfollow the Rules sera disponible le 24 avril prochain sur l’étiquette BMG.