Ne manquez rien avec l’infolettre.
Quand le coronavirus inspire les vedettes de la chanson
Musique

Quand le coronavirus inspire les vedettes de la chanson

Cœur de Pirate, Qw4rtz, Chantal Toupin ou encore Bono : la pandémie a donné lieu à plusieurs compositions (très) originales. 

La COVID-19 qui frappe actuellement le monde entier a suscité des créations musicales improvisées chez plusieurs chanteurs. Comme quoi, l’art trouve toujours sa voie, même et surtout en période difficile…

Les premiers à réagir à la pandémie en notes de musique furent les membre du groupe de pop a cappella QW4RTZ, qui ont composé cette chanson à quatre voix rappelant les consignes de prudence (PS: le numéro d’urgence a changé depuis!) Attention ver d’oreilles:

QW4RTZ – Chanson COVID-19

QW4RTZ n’a pas le choix de se conformer aux consignes officielles du gouvernement du Québec en reportant ou annulant tous les spectacles des prochaines semaines. 😭 La santé de tous est notre priorité et on ne se pardonnerait pas d'avoir été un vecteur d’accélération de la transmission du virus. 🤒 Faites attention à vous tout le monde!!! ❤️👐🏼 Et n’oubliez pas, lavez-vous les mains. 🧼📢 Les salles de spectacles communiqueront avec les détenteurs de billets pour transmettre davantage d'informations.#Onseprotège

Posted by QW4RTZ on Friday, March 13, 2020

En réponse à l’appel de François Legault, Cœur de Pirate a composé une petite chanson pour inciter les gens à rester chez eux, « Tous ensemble on se protège ». Avec beaucoup d’humour et du piano, ça se prend bien:

Tous ensemble on se protège

Yo les jeunes ! Voici une chanson pour vous rappeler que même si vous avez pas de symptômes c’est important de respecter les directives lancées par notre gouvernement pour se protéger les uns les autres ! Cœur sur vous ! #onseprotege

Posted by Coeur de Pirate on Tuesday, March 17, 2020

Une autre vedette québécoise a suivi le mouvement: Sylvain Cossette. Il s’est filmé à la guitare dans son salon en train de chanter un entêtant « lalalala reste chez toi », une adaptation de la chanson Pas besoin de frapper, un titre de Jacques Michel que Monsieur Cossette a lui même endisqué en 2001.  Comme guest star? Nulle autre que sa conjointe Andrée Watters habillée en mou:

T’as besoin de frapper pour entrer chez-moi! 🤚🏼🙅🏻‍♂️ #propagelinfopaslevirus Andrée Watters👏👏 #onseprotege

Posted by Sylvain Cossette on Tuesday, March 17, 2020

Marie-Chantal Toupin, pleine d’émotion, a à son tour branché sa caméra pour immortaliser sa composition « pour les enfants, pour les parents, et pour tous en fait ». Parce que « en ces temps de contagion, chantons à l’unisson »:

Faisons LA différence Luv umoi de mon côté je fais de mon mieux côté émotion mon meilleur ami Moris nous quitte

Posted by Marie-Chantal Toupin on Wednesday, March 18, 2020

Enfin, à l’international, le chanteur du groupe U2 Bono, s’est fendu d’une ballade inspirée des Italiens, Let Your Love Be Known, composée aussi « pour les Irlandais, pour tous ceux qui fêtent la Saint-Patrick en confinement, pour les docteurs, infirmiers et soignants qui sont en première ligne ». Attention, la vidéo maison – en gros plan sur sa bouche – bouge beaucoup:

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie