Ne manquez rien avec l’infolettre.
Pokuhulakon Witsehkehsu (Sisters of Drums)
Musique

Pokuhulakon Witsehkehsu (Sisters of Drums)

Fondé par Krista Paul à Fredericton, Pokuhulakon Witsehkehsu (ou Sisters of Drums) est un groupe de tambour traditionnel Malécite formé de 9 femmes qui ont appris par elles-même à performer sur cet instrument ancestral. Les fondatrices ont donné des prestations dans de nombreux événements depuis 2017, et ont décidé de former un deuxième groupe non-performatif qui est ouvert à toutes les femmes de la communauté. Elles y viennent pour apprendre et tisser des liens entre elles-même et avec leur culture traditionnelle.

Nation: Wolastoqiyik (Malécite) / Communauté: St Mary’s / Genre musical: Traditionnel

Vous êtes l’un des rares groupes féminins de tambours autochtones. À quel point est-ce important pour vous d’offrir cette opportunité aux femmes de votre communauté? Quel a été l’impact de ce projet sur leur vie quotidienne?

C’est ici la membre de la formation Cole Hatty qui répond au nom de Pokuhulakon Witsehkehsu :

Il est important pour moi que les femmes de la communauté aient cette opportunité, car c’est un autre moyen de garder notre langue vivante et d’impliquer davantage les femmes dans leur propre culture. Ce n’est pas vraiment un projet, c’est un groupe créé par des femmes pour aider à garder la langue vivante et à apprendre des chansons, mais cela a définitivement un impact sur nos vies et sur les femmes de notre communauté. Le groupe les fait se sentir plus puissantes, leur remonte le moral, les fait reconnecter avec leur culture traditionnelle. Cela nous a permis de nous donner un sentiment d’appartenance et de guérison, et ce pour beaucoup de membres de notre groupe. C’est notre temps de guérison qui nous permet de nous sentir mieux et de grandir ensemble en tant que femmes. 

EN VIDÉO:

[youtube]10GSUt6WlRI[/youtube]