Quinn Bonnell
Musique

Quinn Bonnell

Après avoir évolué comme guitariste principal dans de nombreux groupes de reprises, l’auteur-compositeur-interprète Quinn Bonnell a révélé au monde son propre univers musical en 2017 avec le EP The Night. Citant des influences aussi diverses que John Mayer, Kings of Leon et Radiohead, l’artiste travaille actuellement à la création d’un opus complet. Il y combinera son talent instrumental à la guitare avec des chansons aux thèmes très intimes dans un blues-folk assumé et mélodique. En plus de répondre aujourd’hui à nos deux questions, il nous offre en exclusivité le tout premier morceau de cette sortie à venir, Wonder.

NationMi’gmaq / Communauté: Burnt Church / Genre musical: Folk

Quelles sont les principales sources d’inspiration des chansons de ton prochain album?

Ce nouvel album raconte mon parcours pour retrouver du réconfort dans la musique. Mes habitudes, endurcies par certaines circonstances dans ma vie, ont rendu l’inspiration difficile. J’ai pris un peu de temps et réfléchi à l’expérience d’écriture de mon premier EP The Night. Ce faisant, je me suis retrouvé dans l’obligation de rentrer chez moi. Au début de 2018, je ne pouvais plus contenir la volonté de créer. Je suis donc retourné à Esgenoopetitj (Burnt Church), ce qui pour certains aurait pu sembler un échec, mais en réalité, cela a renforcé ma fondation.

Après 8 mois, je me suis retrouvé avec 10 chansons écrites, mais elles manquaient de direction. Je devais trouver comment les transformer en quelque chose de tangible. J’ai fait une tournée de deux semaines, allant de Fredericton à Toronto, et être sur la route m’a aidé à apprécier le calme de mon chez-moi. Cependant, ce n’est qu’en m’éloignant du processus d’écriture que j’ai pu déchiffrer la direction que les chansons devaient prendre. Il est clair que le lien avec ma terre et mes racines familiales contribue énormément au processus de création, et ce n’est que par cette expérience que j’ai vraiment pu saisir son importance.

Peux-tu nous parler du territoire dans lequel tu as grandi et partager une chose spéciale ou une anecdote qui implique la communauté? 

Esgenoopetitj porte bien sa beauté, surtout pendant les mois d’été. La baie, les arbres et le nme’j (poisson) sont tous des éléments dont nous sommes fiers en tant que communauté. De nombreux membres assumeront la responsabilité de nettoyer la plage tout au long de l’année. On a l’impression qu’Esgenoopetitj nous a appris à valoriser toutes les petites choses. Cette attitude s’exprime dans tous les domaines de notre vie. Cette vie n’est pas toujours parfaite, mais nous trouvons sûrement le moyen de rendre son image plus belle.

EN VIDÉO:

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie