Ne manquez rien avec l’infolettre.
NMF
Musique

NMF

Chaque semaine, en partenariat avec la très cool et pertinente plateforme numérique Nikamowin (une initiative de Musique Nomade), nous vous présentons le profil d’un ou d’une artiste autochtone à découvrir immédiatement.

Collectif hip-hop fondé par LilDeuce 24k au sein de la communauté Mani-Utenam, NMF rassemble 11 jeunes artistes innu cherchant à faire entendre leur musique au-delà des frontières de leur village. Paroles et musiques sont produites chez LilDeuce, qui fait office de leader de la formation.

Nation: Innu / Communauté: Uashat mak Mani-Utenam / Genre musical: Hip-hop

Comment est-ce que vos parcours de vie différents influencent-ils vos textes?

Tout le monde dans le groupe a eu des différents parcours de vie, et ce, dans la même réserve. Dans Equilibrium, notre album qui vient de sortir sur Soundcloud, on peut entendre la différence dans les propos et la façon d’écrire de chacun de nous. Certains ont eu une enfance plus facile, tandis que d’autres non. Et c’est ça qui influence notre groupe, cette diversité. Nous sommes tous distinct, mais on se serre quand même les coudes. NMF est une famille.

Pouvez-vous nous parler du territoire dans lequel vous avez grandi et partager une chose spéciale ou une anecdote qui implique la communauté?

Pour les innus, le Nitasinan (notre territoire) est très important. À nos yeux, c’est l’une des seules choses qui nous reste. Étant jeune, mes parents m’amenaient souvent chasser pour m’apprendre la pratique et me permettre de la transmettre à mes enfants à leur tour.

EN VIDÉO:

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie