Ne manquez rien avec l’infolettre.
Q-052 présente Qama'si
Musique

Q-052 présente Qama’si

Chaque semaine, en partenariat avec la très cool et pertinente plateforme numérique Nikamowin (une initiative de Musique Nomade), nous vous présentons le profil d’un ou d’une artiste autochtone à découvrir immédiatement.

Originaire d’une réserve gaspésienne, le rappeur engagé Q-052 utilise sa musique pour faire passer des messages forts, brisant le silence sur les injustices et problèmes sociaux qu’il a pu observer tout autour de lui en grandissant à Gesgapegiag. Il présente aujourd’hui Qama’si, un nouvel album où il provoque les consciences en pointant du doigt de nombreuses injustices sociales dont sont tout particulièrement victimes les membres des communautés des Premières Nations. Il collabore avec les rappeurs autochtones Jake Da Dogg, Will E. Skandalz, Popular Paul ainsi que la chanteuse Angela Amarualik sur ce nouvel opus. Il nous parle de la composition des textes de Qama’si et de la signification de ce titre.

Nation: Mi’kmaq / Communauté: Gesgapegiag / Genre musical: Hip-Hop

Tu as toujours été très revendicateur dans ta musique. Quels sont les messages principaux qui ont dirigé l’écriture des textes sur ton nouvel album?

Je parle beaucoup du problème entre le gouvernement fédéral et les communautés autochtones. Les problèmes avec le processus de «vérité et réconciliation» ainsi que les changements unilatéraux que le gouvernement fédéral a fait dans les lois qui touchent aux droits des personnes autochtones. Je parle de l’appropriation culturelle, du génocide et de la protection de l’environnement. Je mets de l’avant la fierté de mon territoire, de ma communauté et de ma nation et également de l’importance de les protéger.

Qu’est-ce que ça signifie, Qama’si, et pourquoi as-tu décidé d’intituler l’album ainsi?

« Qama’si » veut dire « lever debout » en Mi’kmaq. Avec tout ce qui se passe présentement dans le monde, les grosses industries qui ne respectent pas la planète et les gouvernements qui ne s’intéressent pas aux Premières Nations, il est urgent qu’on se lève debout, tous, pour demander des changements majeurs. On doit réparer ce système brisé.

en vidéo: q-052 – Bande-annonce de qama’si

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie