Un DVD pour Groovy Aardvark
Musique

Un DVD pour Groovy Aardvark

Aasphalte, Meusique et Crucifixion! Voilà le titre de ce qui est certainement le premier DVD issu de la scène alternative au Québec. Cent vingt minutes pour 14 vidéoclips, six chansons captées en spectacle et un patchwork d’entrevues, extraits de tournées et de "making of" en studio! C’est que Vincent Peake, depuis les 16 ans d’existence de Groovy Aardvark, a eu le réflexe de tout garder, au grand plaisir des fans du groupe qui pourront faire une incursion dans le quotidien qui a façonné sa route. On a même droit à un diaporama d’affiches de spectacles! Et rien que pour voir la mise en scène audacieuse de ce spectacle de Pâques 95, où Groovy avait recréé la crucifixion de Jésus; pour entendre Yves Lambert de La Bottine Souriante se demander quel accent il doit prendre pour se fondre dans l’esthétique alternative lors de l’enregistrement de la chanson Boisson d’avril; ou pour observer le maintien calculé de la basse de Vincent Peake qui lui permettait de cacher subtilement une zone stratégique de son corps lors d’un spectacle où il n’avait que de la peinture pour seul camouflage, ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil. On ne parle pas ici d’une grande réalisation, mais plutôt d’un partage de souvenirs livrés avec simplicité, la même qui a toujours habité les membres de Groovy et qui les a rendus si sympathiques et indispensables à une scène qu’ils ont aidé à mettre au monde. Avec ce DVD (et la parution à la fin 2000 de Fast Times at Longueuil High, qui reprenait les chansons de leurs premiers démos), on peut affirmer qu’une page vient d’être tournée. Juste à temps pour le lancement de Masothérapie, le 12 novembre, nouvel album que j’ai eu l’occasion d’entendre et qui devrait ravir les fans tout en les amenant doucement vers quelques expériences musicales inédites…

Francouvertes: coup d’envoi
J’ai devant moi la liste des 21 participants du concours Les Francouvertes qui entreprend ses préliminaires ce lundi 4 novembre, au Zest. On y retrouve quelques noms connus, d’autres pas du tout ainsi que quelques "récidivistes". Le problème, c’est que je n’ai pas le droit de vous les divulguer… L’organisation des Francouvertes, qui veut trouver un moyen d’attirer un maximum de monde au lancement, préfère en faire l’annonce le soir même de la première des sept semaines des préliminaires. Tant pis… Je peux au moins vous dire que les trois premières formations à se présenter devant le public-juge et le jury spécialisé (dont les votes compteront dorénavant à parts égales dans la note globale) seront Muse et Hommes, Plastic Lite et Germinal. Vos lundis sont maintenant occupés jusqu’en février!

Corrida.ca: récipient d’air…
Le concours virtuel Corrida.ca a annoncé ses récipiendaires en grande pompe au Club Soda, le 22 octobre. Je vous laisse découvrir les gagnants des différentes catégories sur le site Web du même nom, mais je veux quand même souligner le fait que la gagnante du Grand Prix (qui comprend un vidéoclip, le graphisme, l’impression et la duplication de 2 000 disques, ainsi que la création d’un site Web par eworldmusic et un forfait de promotion) est nul autre qu’Ariane Moffat, qui, on le sait, avec son disque Aquanaute déjà paru sous étiquette Audiogram, est certainement l’artiste de la relève qui a le plus besoin d’une aide financière et promotionnelle (!?). Non mais franchement, soyons logiques, si Audiogram économise 20 000 $ sur Ariane Moffat grâce à Corrida, il y a des chances pour que ce soit un autre artiste de l’écurie qui profite d’un budget supplémentaire… et ce ne sera peut-être pas un artiste de la relève. Il paraît que pour l’an prochain, l’organisation du concours songe à revoir les règlements qui permettaient à quiconque n’ayant pas plus d’un album distribué commercialement de participer. Disons que si on veut aider ceux et celles qui en ont vraiment besoin, ce serait certainement une bonne chose d’exclure les artistes issus de compagnies de disques majeures déjà bien alimentées en subventions…

Fanzine: Le pape est un ours
Il y a quelques semaines, je vous parlais du fanzine Rien à déclarer. Le pape est un ours est un autre de ces fanzines incontournables fabriqués avec peu de moyens mais avec assez de tripes et d’idées pour qu’il en soit rendu à sa cinquième publication dont le lancement sera souligné par une soirée hautement énergique, le 3 novembre, au Café Chaos, organisée en collaboration avec Final Records, et proposant des prestations d’Heskapade, Absent Minded, Slain Heros, Satellite of June et The Shifters. Avec ce genre de formations, vous vous doutez que Le pape est un ours se penche assidûment sur les scènes punk-hardcore-métal-ska, tout en épiçant le contenu critique et rédactionnel de moults B.D. Avec aux commandes Mathieu Caumartin (fondateur et responsable du reggae, ska et punk), Emmanuel Lauzon (promotion et développement, responsable du punk, hardcore et métal) et Nicolas Lamy (direction artistique et responsable B.D.), le tirage du fanzine atteint maintenant les 1000 copies, en plus des 200 qui prennent le chemin de la France depuis le numéro 3. Dans le numéro 5 qui présentera une nouvelle mise en pages et qui sera disponible au Chaos, on y retrouvera des critiques, des B.D., des entrevues avec Les Vulgaires Machins, Ten Foot Pole, Minds, La Ruda Salska, Haang-Upps et d’autres, ainsi qu’une intrigantes entrevue entre un musicien rock et un membre du clergé!

à souligner
– Vous pouvez ajouter deux autres options dans votre liste de partys d’Halloween potentiels: les Scat Rag Boosters partageront la scène de la Casa del Popolo, le 31 octobre, avec Les Mustangs de Chicoutimi et les Wrong Doers, formation hybride avec des membres des Sexareenos et des Scat Rag Boosters; alors qu’un triple lancement de disques métal aura lieu au Zest, le 2 novembre, avec Howling Syn, Liva et Moonlyght.
– L’intéressante et nouvelle formation psychobilly Gutter Demons, qui vient lancer un premier démo de six chansons et dont les trois membres sont issus de la formation Rosekill, célébrera l’Halloween au Café Chaos, le 1er novembre, et assurera la première partie de Nashville Pussy en compagnie de Vulgar Deli et Bionic, le 5 novembre, aux Foufs.
– La formation Plywood 3/4 sera à L’Inspecteur Épingle, le samedi 2 novembre.
– L’ex-chanteur de Doc et les Chirurgiens, Yann Perreau, lance son album Western Romance, le 5 novembre au Lion d’or.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!