Spécial rentrée hiver 2004
Musique

Spécial rentrée hiver 2004

Vive la production, mort à l’hibernation! Voici ce que réserve la première partie de 2004.

Disques
Commençons par la tempête de compacts qui s’amorcera dès samedi avec le lancement du EP rock de Leave au Petit Campus. La formation jazz Kobayashi maintiendra la cadence avec son mini-album, The Night We Took the City, à paraître le 22 janvier à la Sala Rossa.

Le rythme s’intensifiera en février. Gwenwed lancera le 17 Le Retour du bleu métallique. Les derniers concerts du groupe supposent des compositions plus rock qui pourraient en surprendre plus d’un. Un spectacle est prévu pour le début du mois de mars. Même type de surprise pour L’Attack (ex-Marmottes Aplaties) qui offrira un EP de rock rentre-dedans ironiquement intitulé Before We Were Millionaires. L’effort paraîtra sur une nouvelle étiquette, RAT Records, alors que L’Attack se produira le 28 février à L’Escogriffe.

La fanfare jazzée L’Orkestre des Pas Perdus, dirigée par le tromboniste Claude St-Jean (Les Projectionnistes), lance Mondo Cuivro le 18 février au Lion d’Or et se produit le 28 à la Sala Rossa. C’est aussi en février qu’Indica sort en grande pompe une version améliorée du Gros Mammouth Album des Trois Accords. Certaines pièces seront ajoutées et d’autres seront réenregistrées… Attention l’émergence.

Le mois de mars ne sera pas en reste non plus avec la sortie du troisième disque des Abdigradationnistes. On nous promet un compact radicalement pop. Pascal Angelo Fioramore et sa bande se produiront pour la Saint-Valentin aux romantiques Foufounes Électriques.

Plusieurs autres galettes verront le jour au cours des deux prochaines saisons comme la compilation de l’étiquette Dare To Care et les albums des Psychotic 4, Cagibi, Junkyard Dogs, Issue 16 et Ghoulunatics, qui évaluent même la possibilité de lancer un disque en concert en plus de leur quatrième compact studio, attendu pour le mois de mai.

À surveiller finalement, la parution de trois autres CD qui risquent fort de marquer l’année 2004, soit le deuxième d’Akuma qui sort enfin de son long silence, le premier de Pierre Lapointe – un jeune chanteur au personnage hautain qui explosera cette année comme un bourgeon au printemps – et le deuxième effort du duo Dobacaracol qui contiendra des collaborations avec François Lalonde (Lhasa) et Vincent Letellier (Freeworm). Dilemme et Cryptopsy, qui a réengagé Lord Worm au chant, sont de leur côté en studio.

Concerts
La scène métal reste toujours aussi grouillante. Le Sang Frais vol. 13 sera lancé le 1er février aux Foufounes Électriques avec The End, Hands of Death, Ion Dissonance, Endorphins et Theatre of Pain. Les métalleux ont aussi rendez-vous aux Foufs le 2 février avec Augury, Lexiviat, De Goat et As a River; puis avec Kataklysm pour le lancement de son album, Serenity in Fire, le 27 mars au Club Soda avec Martyr, Moonlyght et Soul of Darkness.

Forte du succès obtenu cet automne, la Ligue nationale d’improvisation musicale de Montréal poursuit sa saison régulière dès le 19 janvier au Café Campus. Aussi cette semaine, Les Frères Goyette seront à l’Inspecteur Épingle le 17; Syncop réchauffera La Place à Côté le 16 et Houlala! (hommage à Ludwig 88) sautera sur les planches du Café Chaos le 17 avec Mickey Mutts et Von Biskark 007. L’attaque locale se poursuit ce soir au Balafré avec Hands of Death, …And the Saga Continues et The Discord of a Forgotten Sketch. C’est aussi le lundi 19 que la tournée des lauréats 2003 du Festival international de la chanson de Granby s’arrête à Montréal.

Le Kitchose Band (gagnant catégorie groupe), Senaya (gagnante catégorie interprète) et Steeve Thomas (gagnant catégorie auteur-compositeur-interprète) partageront donc la scène du Cabaret avec Dumas et Luc de Larochellière, présents pour l’événement.

D’autres concerts sont à prévoir: 3 Briques dans un coffre à gants le 24 janvier au Lion d’Or; Perséphone le 30 à l’O Patro Vys avec Ozown; Les Pugilists et Vulgar Deli le 7 février à l’Escogriffe et Taxi Zùlù avec Ily Morgane le 9 au Club Soda.

Un festival de musique électroacoustique organisé par Natacha’s Recordings s’emparera même de la Casa del Popolo et de la Sala Rossa simultanément le 29 février (vive les années bissextiles).

Concours
Il est encore temps de s’inscrire au concours Bandes de garage organisé par l’émission Têtes