Chaud devant!!!
Musique

Chaud devant!!!

L’été débute en trombe cette semaine avec une brochette de concerts, de festivals et de lancements d’albums locaux à ne pas passer sous silence. Voici donc les propositions de la semaine.

Suoni Per Il Popolo
En plus des spectacles de Sixtoo (Ninja Tunes) et d’Elizabeth Anka Vajagic (Constellation), le festival Suoni Per Il Popolo qui s’étend du 3 au 27 juin présente plusieurs soirées thématiques destinées à quelques étiquettes de disques avant-gardistes montréalaises.

Natacha’s Recording le 6 juin à la Sala Rossa
Trompettes, violons, guitares et percussions se mêleront aux machines lors de ce concert mettant en vedette la jeune formation montréalaise The Glitter Soul Orchestra qui compte une quinzaine de musiciens. Cian Éthrie, Emits Burning Stars, Des Cailloux et du carbone et The Brian Allen Lipson Band ouvriront la soirée.

Ensemble Supermusique le 9 juin à la Sala Rossa
Les symboles féminins de la musique actuelle à Montréal, Joane Hétu, Danielle P. Roger et Diane Labrosse seront sur scène accompagnées de Jean Derome, Lori Freedman et Nicolas Caloia.

No_Type le 11 juin à la Casa del Popolo
Jeune étiquette à l’affût de nouveaux sons et important commerçant en ligne, No_Type (www.notype.com) offrira une soirée d’expérimentation libre.

& Records le 17 juin à la Casa del Popolo
Sur sa propre étiquette, & Records, Michel F. Coté lance la trame sonore inspirée de l’opéra Socrate d’Erik Satie qu’il a composée pour le spectacle de danse 63 apparitions. Martin Tétreault et Bernard Falaise profiteront également de la soirée en soulignant la sortie de leur album Des Gestes Défaits où Falaise remixe trois concerts de Tétreault.

Intr_Version le 18 juin à la Casa del Popolo
Depuis qu’il fut fondé par Mitchell Akiyama, le label Intr_Version s’impose au Canada avec son catalogue électronique et organique varié. Akiyama sera rejoint par aMute, Avia Gardner et Palamino Falls.

Alien 8 le 25 et 26 juin à la Casa del Popolo
Probablement l’étiquette montréalaise qui gagne le plus en prestance depuis quelques temps, Alien 8 présentera le concert de Tim Hecker et de l’Américain Kevin Drumm qui s’exécutera à la cithare et au banjo.

Un Mercredi au mois de juin
Après avoir organisé une série de concerts de choix en avril dernier au Va et Vient, L’AMAQ récidive ce mercredi 9 juin au Café Campus. Animée par Mononc’Serge, la fête réunira l’Orkestre des Pas Perdus, ?Alice!, Les Frères Sénéchal, Jérémi Mourand, Fred Fortin, Olivier Langevin, Les Chiens, Simon Jodoin, Les Breastfeeders et Le Nombre. Qui dit mieux?

Galettes fraîches
Une horde de formations locales profiteront de l’arrivée des cigales pour mettre en vente leur tout dernier rejeton. Ce soir, alors que General Rudie célébre la sortie de Take Your Place au Swimming, La Descente du Coude mené par l’ex Suck La Marde Simon Leduc sera au Café Chaos avec Final Bâton et O Linéa pour le lancement de son album Croyezmoi, ça fait mal! Demain vendredi, les vétérans de Ripcordz souligneront la réédition de Are Go paru en 1988 au Café Chaos avec Wednesday Night Heroes, et les Cravates Propres joueront à L’Esco pour la parution de La vie c’est Rockeur. Finalement, l’étiquette Pas Vendables Recordz a, selon ses dires, choisit les brebis égarées, les refusés des salons "cosy" du festival Mutek et les déchets humains pour concocter sa compilation éclectique qui sera lancée en même temps que cinq autres compacts (Copromélomanie, Tony Mess, Erreur Psychose Container, Pédo Pedro et ses Enfants, Eiffel Cul) le 9 juin à l’Alizé.

La percée de la semaine
Bravo aux Trois Accords qui ont dominé le 6 à 6 de CKOI cette semaine avec le succès Hawaiienne. La pièce entrait d’ailleurs dimanche dans le top 20 francophone du 96.9 environ 1 an et demi après avoir ébranlé les palmarès des radios indépendantes…

En vrac
– Le rockeur Bloodshot Bill enflammera les Foufounes Électriques le 7 juin.

– En attendant la parution de son premier album électro-pop-groove-jazz, le producteur DJ et multi-instrumentiste Dee investira le Café Campus le 9 juin en compagnie de ses musiciens.

– Le fanzine Sang Frais souligne son 6e anniversaire par une série d’événements se tenant à travers la province. Action Over Drive, Dook, Thermik et Lone Black Sense seront d’ailleurs à l’Alizé le 5 juin. Consultez le www.sangfrais.com pour la liste complète des spectacles.

– 4 juin: Karkwa à L’Esco

– 5 juin: MAP, Standpoint, The Delegates, Second12 et Out Of Date à L’X

Disque Local
The Camaromance
Empty Picture Frames
(Indépendant / Local)
Duo acoustique formé de Martine Groulx et Gabriel Rousseau, Camaromance séduira les amants de musique pop légèrement jazzée et ambiante à base de piano et guitare. Suivant les pas d’une Sarah McLachlan, la voix de Martine fait preuve d’une tendresse contagieuse sur Your Biological Clock is Giving Me A Headache alors que Gabriel s’apparente parfois à Ian Matthews. Très mielleux. 3.5