Pop Montréal, Giselle Webber, Philippe B., Danny Placard, Sunny Duval, Mange ta ville, Le Baromètre, Karkwa, Navet Confit, Trompe-l'oil, Les Chiens, Compacts majeurs de l'automne
Musique

Pop Montréal, Giselle Webber, Philippe B., Danny Placard, Sunny Duval, Mange ta ville, Le Baromètre, Karkwa, Navet Confit, Trompe-l’oil, Les Chiens, Compacts majeurs de l’automne

LE POP MONTRÉAL                                   

Du 27 septembre au 3 octobre, le festival Pop Montréal animera une trentaine de salles de la Métropole grâce à la participation de plus de 250 groupes. Au moment de mettre sous presse, quelques formations restaient à confirmer, mais plusieurs artistes d’ici savent déjà leur performance assurée. C’est le cas des Malcolm Bauld, Vander, Expectorated Sequence, Gutter Demons, Discord of a Forgotten Sketch, Plywood 3/4, Navet Confit, Hot Springs, Pawa up First, Torngat, Jason Bajada, Malajube, Hexes & Ohs, The Adam Brown, Patrick Watson et Lovely Feathers. En plus de jouer avec son groupe, la chanteuse des Hot Springs Giselle Webber offrira également un concert plus personnel présentant de nouvelles compositions. Officiant sous le nom de Giselle Tabelle, l’énergique rockeuse sera accompagnée de musiciens. De plus, cette année, la traditionnelle foire indépendante – qui a toujours eu du mal à attirer un large public – sera transformée en Pop aux Puces. Les labels et fanzines auront toujours leur place, mais leurs kiosques côtoieront ceux de restaurants végétariens et de boutiques de fringues branchées.

ooo

LES CARRIÈRES SOLO                                     

Sunny Duval souligne le lancement de son album solo le 21 septembre au Petit Campus. Photo: Thaïs & Pierre Ayotte

En plus de Giselle qui se produira sans ses Hot Springs, l’automne verra Philippe Bergeron (chanteur de Gwenwed), Danny Placard (chanteur de Plywood 3/4) et Sunny Duval (guitariste des Breastfeeders) évoluer hors de leurs formations respectives. Si Philippe profite de l’occasion pour s’éloigner du répertoire "Gwenwed" avec des compositions intimement folk (voir texte dans nos pages Musique), Sunny poursuit ses aventures au pays de la distorsion en lançant un disque rock énergique et dansant où il joue de la totalité des instruments. Baptisé Achigan, l’album sera chez les disquaires le 6 septembre, alors que Sunny soulignera la naissance de la galette le 21 septembre au Petit Campus. Quant à Danny, son album solo sort le 10 novembre et s’annonce sombre à la Tom Waits.

ooo

LA TÉLÉ CÂBLÉE

Si la reprise des activités des Canadiens de Montréal ne vous convainc pas encore de câbler votre petit écran, sachez que deux nouvelles émissions consacrées aux artistes alternatifs prendront d’assaut la télé câblée cet automne. D’abord, sur ARTV, Catherine Pogonat (anciennement de Bande à part) animera Mange ta ville tous les mercredis à 23 h. S’ouvrant avec un thème musical signé Malajube, l’émission se consacre à la culture urbaine sous toutes ses formes. Pour sa part, le Canal Vox présentera Le Baromètre les vendredis à 23 h à compter du 16 septembre. Se voulant la voix télévisuelle du palmarès Baromètre de la SOPREF (www.sopref.org), l’émission animée par Catherine Mathys recevra des groupes en entrevue, présentera des reportages destinés aux musiciens locaux et laissera Cynthia Bellemare de la SOPREF vous parler de ses coups de cœur et des concerts importants de la semaine.

ooo

KARKWA

Les lecteurs assidus de Scène locale connaissent déjà toute l’affection que j’éprouve pour Karkwa et son rock atmosphérique. Menée par le prolifique Louis-Jean Cormier et le virtuose François Lafontaine, la formation a passé une partie de son été au chic Studio Victor avec Pierre Girard afin de concocter son prochain disque qui verra le jour sur Audiogram le 26 octobre. Succédant au Pensionnat des établis (2000 copies vendues), l’album conservera un côté prog, mais évitera cette fois l’éparpillement.

ooo

LA RENCONTRE NAVET CONFIT / TROMPE-L’OIL

Deux jeunes espoirs de la scène pop rêveuse montréalaise, Navet Confit et Alexandre Champigny (l’homme derrière Trompe-l’œil), collaborent ensemble depuis un certain temps. Les fruits de cette rencontre se feront sentir au cours des prochains mois alors que Navet Confit et les Beaux Bi(d)jouxes (dont fait partie M. Champigny) se produiront le 8 septembre à la Casa del Popolo. Vous aurez alors un avant-goût de LP1, le premier album complet de Navet Confit qui fera suite aux deux EP lancés dernièrement.

ooo

LES CHIENS

Après avoir mis les clébards sur la glace pour se lancer dans la grisaille avec Monsieur Mono, Éric Goulet est de retour dans la niche. Les Chiens lanceront leur cinquième disque, Rösk, le 20 septembre. Puisque Goulet a écoulé une grande partie de sa tristesse avec Mono, le nouveau matériel des Chiens s’annonce plus rock et plus mordant que jamais. Le prochain concert du groupe aura lieu dans le cadre de Coup de cœur francophone, au début novembre.

ooo

AUTRES COMPACTS MAJEURS DE L’AUTOMNE

– Les Dales Hawerchuk, Les Dales Hawerchuck, 23 août

Thomas Hellman, L’Appartement, 30 août, en concert les 9 et 10 septembre au Va-et-Vient

Tricky Woo, First Blush, 30 août, en concert le 8 octobre au Petit Campus

– Les Psycho Riders, Ne pariez jamais votre tête au diable, concert / lancement le 20 septembre à l’Escogriffe

– L’album Moondata, Satellite: LABprojects 2003-2005, spectacle / lancement le 24 septembre au Main Hall

– Le DVD L’Académie du Massacre, début octobre

Psychotic 4, Lightning, 18 octobre

André, Les Derniers Modèles de la mode masculine, 18 octobre, en concert le 28 octobre au Théâtre Plaza

Below the Sea lance son troisième album le 25 octobre

Priestess, Hello Master, 25 octobre

Gutter Demons, Room 209, lancement aux Foufounes Électriques le 31 octobre

BBT (Ruffneck, Buzzy Bwoy, Chub-E & Verb), BIG, novembre

L’Assemblée (Ironik & Narkoi), Les Gars du peuple, novembre

Folk Off, 9 novembre

Malajube, décembre

Vander et Kaly Live Dub, Kaly Live Dub Meets Vander at the Bass ma Boom Studio, d’ici 2006

Ghislain Poirier, Breakupdown, d’ici 2006