Les Francouvertes, Arrière-scène, La nécrologie des locaux, Les Chiens, Harvee, Ghislain Poirier
Musique

Les Francouvertes, Arrière-scène, La nécrologie des locaux, Les Chiens, Harvee, Ghislain Poirier

LES FRANCOUVERTES

Si nous savions les radios satellites XM et Sirius obligées d’investir dans la relève francophone canadienne, nous ignorions jusqu’à tout récemment quelles seraient leurs priorités. Faut-il investir du côté d’Anik Jean qui profite déjà de la machine DKD par l’entremise de Tacca Musique ou du côté des PME plus indépendantes qui peinent à joindre les deux bouts? Bonne nouvelle pour la scène émergente, Sirius annonçait récemment qu’elle donnerait un coup de pouce significatif aux Francouvertes. "Sirius est devenue notre présentateur officiel grâce à son aide financière, soit 80 000 $ répartis également sur deux ans", affirmait Sylvie Courtemanche, directrice du concours. S’ouvrant le lundi 30 janvier au Lion d’Or par une cérémonie débutant à 19 h, la dixième édition des Francouvertes promet d’immerger le spectateur dans les contrées éclectiques de la relève. "Les styles des artistes en compétition sont si variés qu’il était difficile d’organiser des soirées thématiques. Je peux par contre annoncer qu’il y aura beaucoup de musiques du monde et que la répartition entre les groupes et les artistes solo inscrits s’avère plus équitable." Lundi, la porte-parole Mara Tremblay ira d’une courte prestation, alors que les formations Bombolessé, 8F8M et La Galère lanceront cette nouvelle édition des Francouvertes.

ooo

ARRIÈRE-SCÈNE

Présentée les dimanches à 18 h sur la chaîne câblée TV5, Arrière-scène offre un regard privilégié sur l’industrie musicale québécoise. La série de 13 documentaires recueille la vision d’artisans souvent méconnus de la scène: musiciens de bars, directeurs de programmation ou de tournée, disquaires, compositeurs publicitaires ou de musiques de films… Dans l’épisode diffusé le 29 janvier, l’équipe d’Arrière-scène rendra visite à plusieurs disquaires de la province, accompagnée du guide Marco Calliari, artiste solo et membre d’Anonymus.

ooo

LA NÉCROLOGIE DES LOCAUX

The Couch Addiction tire sa révérence en donnant deux concerts d’adieu: le 28 janvier au Main Hall et le 11 février au Café Chaos.

The Couch Addiction (1999-2006)

Après six années, deux albums, des centaines de spectacles et trois tournées pancanadiennes, la formation montréalaise The Couch Addiction s’est éteinte, laissant dans le deuil les adeptes de ska/punk. Enfants illégitimes des Roller Starter et Naked N’ Happy, les Couch avaient trouvé le dosage parfait entre les joyeuses références ska contagieuses et l’énergie brute du courant punk. Un croisement qui les distinguait d’un simple groupe ska bonbon. La cause officielle du décès reste pour l’instant inconnue, mais l’on se souvient que la tournée suivant la parution de Filthy Hands avait tourné au désastre (arrestation, multiples pannes de moteur). The Couch Addiction livrera deux concerts d’adieu: le 28 janvier au Main Hall avec Young and Lost et le 11 février au Café Chaos avec The Delegates.

Navajo Code Talkers (2003-2006)

Dans un courriel envoyé aux journalistes cette semaine, la bassiste-chanteuse de Navajo Code Talkers, Miss Jett, annonçait, non sans un pincement au cœur, la séparation du groupe rock’n’roll lourd, à tendance blues. "Un guitariste qui frappe un batteur derrière la tête avant de s’enfuir, et un batteur qui quitte le groupe pour la compétition sont les récentes tuiles qui me sont tombées sur la tête, et elles sont également les dernières puisque je mets fin au groupe." Dommage puisque Navajo Code Talkers avait été retenu pour participer au prochain South By Southwest et au festival Emissions from the Monolith 8 (Ohio).

ooo

MUSIQUE GRATIS

Les Chiens (leschiens.ca)

Rendez-vous dans la section audio du site Web des Chiens pour entendre une reprise francophone des Stooges (Je veux être ton chien) et un remix de L’Attaque réalisé par Jean-François Charette du duo Les Jardiniers. Dans le cadre de leur tournée des bars montréalais 2006, Les Chiens se produiront le 28 janvier à l’Hémisphère Gauche (avec Les Camionnettes) et le 3 février à l’Escogriffe.

ooo

CONSEILS CONCERTS

Bionic jouera le vendredi 27 janvier au Petit Café Campus avec, en première partie, Les Psycho Riders (voir texte dans la section courante) et Jesus and the Headliners.

– Les groupes rock-pop anglophones Mission District et Heroes and Villains se produiront le 27 au Main Hall.

– La formation punk Rattengöther sera en concert le 28 à l’Escogriffe avec Les Tourmentés.

– Découvrez Harvee, Code Pie et Maia Davies le 1er février au Divan Orange.

– Tous les mercredis du mois de février, le Quai des Brumes présente ses soirées Groove Session mettant en vedette Al Baculis (Bootsauce), Dan Thouin (Fred Fortin, Mara Tremblay), Maxime St-Pierre (Yannick Rieu, Daniel Bélanger) et Tony Albino (Ariane Moffatt).

ooo

DISQUE LOCAL
Ghislain Poirier
Bounce le Remix
(Bizniss Ghis Records / Indépendant)

Producteur prolifique et D.J. omniprésent sur la scène montréalaise, Ghislain Poirier lance cette semaine Bounce le Remix, une compilation en lien avec ses populaires soirées Bounce le Gros. Au menu, une série de rythmes électro qui misent sur le hip-hop, le crunk et les lignes de basse groovy afin de rejoindre les clubbeurs habitués de se dandiner le derrière jusqu’aux petites heures du matin. Vous reconnaîtrez des succès d’artistes comme Dizzee Rascal, Missy Elliott, Lady Sovereign, M.I.A., Snoop Dogg, Vanilla Ice et Jay-Z, alors que Ghislain respecte l’atmosphère originale des pièces tout en les épiçant de sa sauce électro-rap. Lancement le 28 janvier au Zoobizarre. 4/5