Gala MIMI, Galaxie 500, Festival en chanson de Petite-Vallée, Dany Placard, Carl-Éric Hudon, Skip Jensen, Caniche Hara-Kiri
Musique

Gala MIMI, Galaxie 500, Festival en chanson de Petite-Vallée, Dany Placard, Carl-Éric Hudon, Skip Jensen, Caniche Hara-Kiri

Gala MIMI, la suite

La semaine dernière, je vous entretenais du Gala MIMI. À ce moment-là, l’organisateur Dan Webster refusait de confirmer si l’événement aurait lieu cette année. Bien entendu, avec le succès remporté par la cérémonie l’an dernier et avec le calibre international de notre scène locale, il serait impensable que le Gala fasse relâche en 2006. Mais Webster ne semblait pas plus optimiste que ça lors de mon appel:

– Je ne peux rien t’annoncer, j’attends toujours les réponses des bailleurs de fonds.

-Mais Dan, tu me confirmes quand même qu’il y aura un gala cette année?

-J’aimerais bien, mais il n’y a rien de sûr dans la vie.

Donnée encourageante, la SOPREF annonçait cette semaine qu’elle entamait son recensement annuel devant servir au dépôt légal mais aussi au Gala MIMI. Les artistes du Québec (toutes langues et styles confondus) ayant produit un album de façon indépendante au courant de l’année 2005 sont donc invités à envoyer quatre exemplaires de leur production à la SOPREF (une copie pour la Bibliothèque et Archives du Québec, une pour la section du dépôt légal, une pour la Bibliothèque et Archives du Canada et une pour le recensement des MIMI).

Dans son communiqué, la SOPREF indique que le Gala se tiendra à la fin du mois de mars. La partie est-elle gagnée? Pas tant que Webster n’en aura confirmé la tenue, et la confirmation se faisait toujours attendre au moment d’aller sous presse. Car MIMI ou non, la SOPREF doit tenir son recensement de toute façon. On sait par contre que Dan a réservé une salle (toujours inconnue) pour la fin mars. Restent donc aux bailleurs de fonds à rendre leur décision.

Eh, vous les RadioLibre.ca et radio satellite XM et Sirius, vous avez de l’argent à investir dans la relève et vous vous battez pour obtenir la meilleure visibilité possible. Les MIMI, c’est LE gala de la scène émergente. Réveillez-vous.

Adresse pour le recensement

Envoyez vos copies, une bio et un dossier de presse à l’adresse suivante: SOPREF – Recensement annuel, A/S Cynthia Bellemare, 2003, St-Hubert, bureau 3, Montréal (Qc) H2L 3Z6

ooo

LES ÉCHOS DES LOCAUX

– Rencontré dans un bar cette semaine, le guitariste Olivier Langevin m’annonçait travailler fort sur le prochain disque de Galaxie 500. Réalisé par Pierre Girard et lancé le 25 avril, "si tout va bien", la galette mettra en vedette une pléiade de collaborateurs, à peu près tous connus de l’univers Langevin: Fred Fortin, Frank Lafontaine et Julien Sagot de Karkwa, Pierre Fortin (Les Dales Hawerchuk), Dan Thouin, Alain Bergé et la violoniste Marie-Soleil Bélanger. "Il y a des gens qui aiment Galaxie et qui seront déstabilisés. Ce sera un album plus mélodique que colon. Un album de brosse, tu ne peux pas faire ça deux fois de suite. Un jour, il faut passer à autre chose."

– Les musiciens ont jusqu’au 28 février pour soumettre leur candidature au Festival en chanson de Petite-Vallée. Les artistes peuvent se présenter dans quatre catégories: Auteur-compositeur-interprète, Artiste-collaborateur, Compositeur et Parolier. Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et remplir le formulaire d’inscription disponible au www.festivalenchanson.com.

– Après les élections fédérales, la Guilde des musiciens entre à son tour en période de scrutin. Les membres devront voter par l’intermédiaire d’un bulletin qui leur sera envoyé cette semaine. Les artistes choisiront entre l’équipe de Gérard Masse, présentement en poste, et celle de Luc Fortin, qui aspire au pouvoir. La scène locale milite depuis plusieurs années afin que la Guilde s’adapte à sa réalité complètement différente de l’industrie plus commerciale. Afin d’éclairer leur choix, les électeurs peuvent consulter les sites Web des deux équipes: equipemasse.com et fortingmmq2006.org.

ooo

CONSEILS CONCERTS

Skip Jensen souligne le lancement de son album Abscond le 16 février au Zoobizarre.

Dany Placard et Carl-Éric Hudon se produiront au Quai des brumes le jeudi 9 février.

– Après quelques années de silence, la formation planante Trémolo nous revient sous le nom d’El Motor. Si l’anagramme évoque l’ancienne formation, ses compositions vous rappelleront aussi la belle époque de Trémolo. El Motor donne deux concerts cette semaine, les 14 et 15 au Zoobizarre en compagnie de Pepper Tree (ancien Microcosm).

– Fort de la sortie de son album Abscond sur l’étiquette américaine Delta Pop, l’homme-orchestre au registre blues rock Skip Jensen jouera le 16 au Zoobizarre.

ooo

DISQUE LOCAL
CANICHE HARA-KIRI
CANICHE HARA-KIRI
(MONSIEUR FAUTEUX / DAME)

Découvert lors des dernières Francouvertes, Caniche Hara-Kiri détonne par ses références post-rock, trip hop et psychédélique, qui pour une rare fois mettent en valeur des textes francophones et imagés. Les voix perçantes d’Anick Bouchard et de Valérie Nadon confèrent au groupe un côté tout aussi céleste que mordant. À l’aide de guitares, de claviers, de violons, de mélodicas, de contrebasses et d’accordéons, Caniche Hara-Kiri peut vous bercer comme il peut vous renverser le cœur par sa personnalité sombre et mystérieuse. Concert-lancement le 12 février à la Sala Rossa dans le cadre du Festival Voix d’Amériques. 4/5