Musique

Sainte Catherines, Numéro, Carl-Éric Hudon et Navet Confit, Saboteur Ball, Call Me Poupée et Geneviève et Matthieu, iPod Battle

500IÈME CONCERT DES SAINTE CATHERINES

Depuis qu'ils ont lancé l'album Dancing For Decadence sous l'étiquette californienne Fat Wreck Chords, les Sainte Catherines de Montréal ont donné 70 concerts en trois mois à travers les États-Unis, le Canada et l'Europe. Si l'on y ajoute les 429 donnés précédemment, la formation punk livrera son 500ième spectacle en carrière (le vrai, celui-là) cette semaine.

"Après la sortie du compact, nous avons donné quelques concerts au Québec qui ont très bien marché, explique le chanteur Hugo Mudie. Nous sommes ensuite partis avec No Trigger jouer sur la côte Est américaine. Pour être franc, c'était un peu la galère, comme lorsque nous organisions nos propres tournées: concert devant trois personnes et nuits passées dans la camionnette à ne pas dormir, car il fait trop froid. Mais à notre retour au Canada, nous avons vu l'impact de notre signature en nous rendant entre autres dans la ville de Regina, où nous n'avions joué qu'une seule fois devant une autre salle vide. Cette fois, il y avait plein de monde qui chantait nos pièces. Une grande surprise."

"Les conditions de notre tournée européenne avec Me first and the gimmie gimmies (projet parallèle du leader de NOFX et propriétaire de Fat Wreck Chords, Fat Mike) étaient fantastiques (alcool et bouffe à volonté). Fat Mike m'a même donné quelques conseils lors de nuits passées dans son "tourbus". Il m'a dit d'être plus loquace en concert. Même si tu racontes ta journée sur scène, les spectateurs vont tripper et apprécier ta franchise. Il faudrait que je mette ça en pratique."

Lors de leur 500ième concert, les Ste-4 tourneront un DVD spécial et vendront des tatous commémoratifs et… permanents! "C'est bien mieux que des t-shirts. Seulement 20 $, un prix d'ami. C'est nous qui avons dessiné le logo, et les artistes tatoueurs seront sur place. Les six membres du groupe se le feront tatouer. J'espère que les fans en feront autant."

Le 26 juillet au La Tulipe.

ooo

C'EST LE TEMPS DES VACANCES

Scène Locale fera relâche au cours des deux prochaines semaines. Le temps de me ressourcer et de me mettre autre chose que de la musique dans les oreilles. Le son des vagues qui s'entrechoquent, le chant des baleines et celui de ma blonde.

ooo

MUSIQUE GRATIS

Numéro (www.myspace.com/jaimenumero)

Je vous parlais récemment du MySpace de Numéro, mais je vous invite à revisiter la page puisque le duo électro pop a ajouté une nouvelle pièce, Chewing gum fraise, enregistrée avec les rappeurs d'Omnikrom. Vraiment pas mauvais. Les deux formations joueront ensemble début août, soit le 4, au Divan Orange.

ooo

CONSEILS CONCERTS

Carl-Éric Hudon et Navet Confit forment un nouveau duo baptisé ET.TU.DIS.SOUVENT.AUSSI.. Ils reprennent ensemble leur répertoire respectif, n'hésitant pas à les déconstruire, question d'expérimenter. Le 20 juillet à l'Escogriffe.

-L'étiquette Saboteur (Champion, Leo Cruz) tiendra son deuxième Saboteur Ball le 22 juillet à la Sala Rossa. Au menu: LUCI, Ghetto Pony, Les Robots de la Rime et les DJ sets de Denyse Juncutt et Tök.

-Une nouvelle soirée francophone verra le jour les mardis, à partir du 25 juillet, au Cabaret Playhouse (5656, avenue du Parc). Call Me Poupée et Geneviève et Matthieu seront les premiers invités d'honneur.

-Deux duos s'affrontent, iPod à la main. Le but de ce iPod Battle: diffuser tour à tour des extraits d'une minute de pièces contenues dans les lecteurs MP3 afin de soulever la foule, qui votera pour le meilleur duo. Prochain rendez-vous: le 4 août au Club Lambi. Vous y verrez à l'action les Moquettes Coquettes, des animateurs de CISM et autres acteurs de la scène locale.