Hugo Mudie, Cerises Sauvages, Planet Smashers, Les Chiens, Café Chaos, Deweare, Polipe, Pete Möss, Chocolat, Show dans l'bois, Frank et ses potes
Musique

Hugo Mudie, Cerises Sauvages, Planet Smashers, Les Chiens, Café Chaos, Deweare, Polipe, Pete Möss, Chocolat, Show dans l’bois, Frank et ses potes

LE LIEN ENTRE LES SAINTE CATHERINES, OMNIKROM ET RUDY CAYA

Dans un communiqué envoyé aux médias, l’étiquette Saboteur annonçait, il y a deux semaines, que l’album Chill’em All de DJ Champion serait dorénavant distribué par Universal. Paru en 2004, le compact en est ainsi à son troisième distributeur canadien, puisque LOCAL et Outside l’ont aussi eu dans leur catalogue.

Mais une nouvelle plus intéressante suivait. Probablement submergé par la demande, Saboteur confie l’organisation des spectacles (booking) d’Omnikrom et de Numéro# à l’agence Preste, qui s’occupe déjà de DobaCaracol, des Vulgaires Machins et des Trois Accords. Nouvellement engagé par la boîte, c’est Hugo Mudie, chanteur de la formation punk montréalaise The Sainte Catherines, qui s’occupera des deux nouveaux clients. "Ben oui, c’est parce que les Ste-4 ont signé avec l’étiquette Fat que je suis riche", me racontait cette semaine Hugo avec son franc-parler légendaire. "Je pourrais rien foutre entre deux tournées, mais j’ai plus envie de vivre pauvre. Surtout que je suis maintenant père d’un petit gars."

"On aime tous les deux la poutine!" répond le chanteur quand on lui demande le lien entre Omnikrom et les Sainte Catherines. Plus sérieusement, Hugo a de l’expérience dans le domaine, c’est lui qui organisait les tournées de sa formation avant qu’elle joigne les rangs de Fat Wreck Chords.

"Mais c’est pas de ça que tu devrais parler dans ton journal. Caféïne et Plastic Bertrand, c’est rien comparé à moi et Rudy Caya. Je suis en train de réaliser son prochain disque, qui sortira cet automne. Paul Cargnello, des anciens membres de Groovy Aardvark et mon groupe y participent. Il y a plein de bands, dont tout le monde parle, qui n’ont pas écrit le quart des succès composés par Caya. Il est temps que le monde accorde un peu de respect aux vieux loups qui ont encore le feu sacré."

"Pis en passant, t’as pas rapport. Tricot Machine, c’est poche. Il est temps que quelqu’un le dise."

Baptisé Jet set de ruelle, le blogue d’Hugo Mudie regorge de petites perles comme celle-là – même si je ne suis pas d’accord. À lire au bangbangtemort.com.

ooo

RADAR WEB

Cerises Sauvages

Le batteur des Georges Leningrad, Bobo Boutin, se produit ces jours-ci dans le métro avec les Cerises Sauvages. Plutôt difficile à attraper, surtout lorsque le vélo devient le principal moyen de locomotion, la formation ne semble pas avoir de site, ni de MySpace. Mais les filles du blogue Rock’n’Doudou les ont aperçus cette semaine au métro Sherbrooke. Images: emetique.blogspot.com

ooo

ÉCHOS DES LOCAUX

– Bonne nouvelle pour les Planet Smashers, la formation ska apprenait récemment qu’elle se produirait en première partie de Manu Chao, le 1er juillet au parc Jean-Drapeau. La bande de Matt Collyer partagera les honneurs avec les Ontariens de Saint Avia Cartel, lors d’un programme double qui débutera vers 17 h. Les portes du site ouvriront à 15 h. Ce concert extérieur est à l’affiche dans le cadre de la programmation payante du Festival International de Jazz de Montréal.

Les Chiens reviennent d’un périple français. "La tournée a été un franc succès, de beaux publics, organisation impeccable, beaucoup de rire gras (…comme le foie), bref le bonheur", m’expliquait Éric Goulet. Pour un compte rendu de ces trois semaines passées chez les cousins, tapez iconoclastezelabel (l’étiquette des Chiens) sur YouTube. Vous y trouverez plusieurs capsules vidéo tournées dans l’Hexagone.

– Le Café Chaos recherche des groupes pour se produire lors de 5 à 7 acoustiques et pour sa série de concerts gratuits Lundis Découvertes qui débutait cette semaine. Contactez Dug pour plus de détails au [email protected].

ooo

CONSEILS CONCERTS

Deweare et Polipe se produiront le jeudi 14 juin au Divan Orange.

– Formation de gros rock sale, Pete Möss brûlera les planches du Café Campus avec Playing with Diana et Faith Down le 15.

– La formation de Jimi Hunt, Chocolat, interprétera quelques nouvelles pièces qu’elle enregistre présentement pour un album complet à paraître dans les prochains mois. Le 16 juin au Quai des Brumes avec Choice (projet folk de membres de CPC Gangbang) en première partie.

– Nouveau festival qui amènera notamment Mononc’ Serge, GrimSkunk, La Loi des Cactus et WD-40 à se produire à Saint-Fortunat les 21, 22 et 23 juillet, Show dans l’bois organise deux concerts-bénéfice: le 17 juin aux Foufounes Électriques avec Les Loubards, Discordia et Fiasco Quartet, puis le 18 au Café Chaos avec No Survivors et les très chics Ma Grand-Mère en Bikini.

ooo

DISQUE LOCAL

Frank et ses potes
Allumé
(Indépendant / LOCAL)

Gagnant de l’édition 2005 du concours Cégeps Rock, Frank et ses potes lance un premier disque au métissage ska, reggae, funk, rock, pop et jazz. Menée par le charismatique François Wermenlinger, qui signe les textes et les compositions, la formation évite de tomber dans les redondants clichés ska pour pimenter ses pièces d’une multitude de références et d’une énergie sentie, comme sur Pouls urbain ou Kyoto No Go. Une trame sonore accessible qui porte au déhanchement du bassin par chauds soirs d’été. En concert avec Benoit Paradis et Khaban le 19 juin au Lion d’Or (soirée organisée par le Festival de la chanson de Tadoussac) et le 22 juin aux Bobards. 3/5