Musique

34 groupes qui feront l’actualité scène locale cet hiver

ChocolatBuddy

DISQUES /  

McNeil & The Magic Mirrors, formé de musiciens aperçus avec Nitrosonique, Les Mod's et Comme un homme libre, proposera un maxi éponyme au mois de mars.

Chocolat livrera Piano élégant le 18 mars sous le label Grosse Boîte. Un concert/lancement se déroulera deux jours plus tard au Lion d'Or.

Creature nous fait languir depuis déjà plusieurs mois. L'attente de son premier album se terminera le 4 mars avec la sortie de No Sleep at All. Le combo se produira le lendemain au National.

Dany Placard a rejoint les rangs de la maison de disques Indica. Il fera paraître Raccourci le 25 mars.

Duchess Says nous offre enfin son premier album, Anthologie des Trois-Perchoirs, le 1er avril sous étiquette Alien 8.

Ghislain Poirier ne prend pas de vacances. Quatre mois après le lancement de No Ground Under, le D.J./producteur récidivera avec son Bounce le remix, vol. 3 en février. Poirier sera également du festival Igloofest le 25 janvier, au Quai Saint-Jacques, avec Devlin & Darko (Spank Rock), Daedelus (USA), Ghostbeard (UK) et Millimetrik.

L'Assemblée met la touche finale au successeur des Gars du peuple. Baptisé Encore, le troisième disque d'Ironik et Narkoi comprendra des collaborations de Ray Ray, DJ Manifest, Dramatik (Muzion), Samian, Anodajay et Damien.

Lesbo Vrouven termine son deuxième effort: Encore la mort. L'album de "chansons lourdes à faire pleurer sur la piste de danse" est attendu ce printemps.

Les Dales Hawerchuk lanceront leur deuxième compact le 5 mars. Bien que son titre reste à déterminer, nous savons qu'il ramènera les frères Sébastien et Sylvain Séguin à l'avant-plan, accompagnés du batteur Pierre Fortin et du nouveau bassiste Charles Perron.

La Descente du coude reviendra au mois d'avril avec un deuxième album sous Grosse Boîte. Un avant-goût est offert sur leur page MySpace.

Les Goules ont immortalisé leurs derniers concerts en 2007, et un DVD sortira en mars ou avril. Le hiatus amorcé par la formation permettra à son chanteur, Keith Kouna, de lancer un album solo sous le nom de Monsieur. À paraître en 2008.

Millimetrik profitera aussi de l'hiver pour sortir Northwest Passage's New Era, un quatrième enregistrement, cette fois pour le compte de P572.

Pas Chic Chic lancera son premier disque complet, Au contraire, le 25 mars sous étiquette Semprini (propriété de Ramachandra Borcar). Le premier extrait, Haydée morcelée, sera offert en 45 tours et en version téléchargeable dès février.

Payz Play est né des cendres d'Atach Tatuq. Égypto, R.U., DJ Naes et DJ Fx s'y retrouvent pour accoucher d'une galette rap en avril.

Philippe B profitera d'une accalmie dans l'agenda de Pierre Lapointe (avec qui il joue de la guitare) pour offrir son deuxième album solo en avril.

Plants & Animals fera suite à son excellent maxi en commercialisant Parc Avenue, un album branché sur les racines post-rock et folk montréalaises. Le 26 février sous étiquette Secret City (Patrick Watson, Miracle Fortress).

RadioRadio illumine les pixels des blogues musicaux depuis quelques mois. La formation rap-électro acadienne livrera son premier compact en avril sous le nouveau label Bonsound. En concert le 1er février au Petit Campus.

CONCERTS /

Accrophone, Anonymus (?), BMC, Mic Life, CEA, 2ième Monde, Obscene Kids et MC La Sauce participeront au Big Show 2008, le 19 janvier au Club Soda. Parlant de MC La Sauce, la rappeuse sortira au printemps un album comprenant des collaborations avec Chafiik, Drackq, DJ Horg et Claude Bégin (Accrophone).

El Motor fera résonner ses pièces de rock atmosphérique le 30 janvier, au Café Campus, avec Alexandre Champigny.

Femme, qui a retiré le "Plante ta" de son nom, brûlera les planches du Lambi le 26 janvier. Le premier CD de la formation électro serait prêt au printemps.

Les Psycho Riders présenteront leurs brûlots rock le 25 janvier, au Petit Campus, avec Starving Hungry.

The National Parcs sera au National le 15 février prochain. Une rare performance pour la formation électro menée par Vincent Letellier (alias Freeworm).

We Are Wolves jouera le 21 février au National. Une occasion de sentir l'énergie brute de son excellent Total Magique. La formation punk-électro passera une bonne partie de 2008 sur la route, mais avant leur départ, les membres Alex Ortiz et Vincent Levesque retrouveront Jordan Dare pour un concert de Claass au Zoobizarre, le 11 janvier, avec Jeans Team (Berlin).

CONSEILS CONCERTS /

Akufen jouera quelques pièces de son prochain album (à paraître sous étiquette Musique Risquée) le jeudi 10 janvier au Salon Daomé.

Bivouaq sera au Quai des Brumes, avec Mia Verko, le 10. Le groupe folk lancera son premier compact, Le synopsis de notre histoire, le 16 février.

Camaromance montera sur la scène du nouveau Centre St-Ambroise (5080, rue Saint-Ambroise) le 11.

Cour de Pirate, projet solo de Béatrice Martin (Bonjour Brumaire), se produira gratuitement au Sing Sing (77, avenue des Pins), le 12 janvier à 21 h. (myspace.com/herpirateheart)