Musique

CHRONIQUE SCÈNE LOCALE: Exportons notre culture

En concert le 25 avril, au Club Soda, Stratège s'envolera vers Dakar pour participer au festival Festa2H en juin. Du 21 au 28 juin prochains, de nombreux artisans de la musique urbaine provenant de la Suisse, de la Belgique, de la France, de la Russie et du Luxembourg convergeront vers Dakar pour participer à la troisième édition du Festa2h, festival francophone de hip-hop et de culture urbaine africains. À titre de pays-vedette, le Canada y sera à l'honneur alors qu'une trentaine d'artistes d'ici feront le voyage jusqu'au Sénégal, dont Webster, Stratège, Poids Lourd, Malkay, CEA, Tom Lapointe et MC La Sause. Bien entendu le Festa2h n'a pas les moyens des FrancoFolies. S'il offre l'hébergement, la nourriture et un cachet aux artistes, il ne peut guère défrayer l'onéreux coût de transport (2500 $ le billet d'avion). Ainsi, comme les scouts à la veille d'une jamboree outre-mer, la scène hip-hop québécoise se sert les coudes et organise un mégaconcert-bénéfice le vendredi 25 avril, au Club Soda, avec Accrophone, Manu Militari, Stratège, Les 2 Tom, Rainmen, Webster, Boogat, Maybe Watson, Jeune Chilly Chill, Malkay, MC La Sauce, Paul Cargnello et plusieurs autres.

FINALE DE LA LIMM

Pilotée par le contrebassiste et arrangeur Philippe Brault (Pierre Lapointe, Ivy, Tomàs Jensen), l'équipe du Divan Orange n'a pas perdu un match au cours de la saison régulière de la Ligue d'Improvisation Musicale de Montréal. La formation tentera de conserver cette fiche parfaite lors de la finale de la cinquième saison de la LIMM qui l'opposera au Petit Campus, équipe menée par le capitaine et bassiste J-F Lemieux. La joute pourrait bien prendre des allures de revanche puisque la seule défaite du Campus fut infligée par le Divan Orange en prolongation. À voir, le 1er mai, au Petit Campus.

CIBL OCCUPE LA SAT

CIBL est très clair à propos de son intention de quitter ses locaux dans l'est de l'île pour s'implanter au centre-ville. La radio a même déposé une offre d'achat pour acquérir le 1203, boulevard Saint-Laurent (local voisin de la SAT) dans le but d'y ouvrir la Maison mondiale de la radiophonie communautaire, qui regroupera l'Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (ARCQ), l'Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) et les studios de CIBL. Les dirigeants du 101,5 FM parlent également d'un espace citoyen, grand studio vitré – donnant sur Saint-Laurent – qui favoriserait le contact entre la population et les acteurs politiques, économiques et culturels en entrevue. Or, la promesse d'achat est conditionnelle à l'appui financier du gouvernement, qui tarde à venir. En fait, le ministère de la Culture a jusqu'au 12 mai pour venir en aide à CIBL; autrement, l'offre d'achat expirera. Afin de mettre un peu de pression sur les élus et d'attirer l'attention sur le projet, CIBL organise un 5 à 7 gratuit, le 28 avril, à la SAT. On y dévoilera les plans de la Maison mondiale de la radiophonie communautaire et on y lancera les obligations solidaires, autre moyen de financement.

DVD DES SAINTE CATHERINES

Après plus d'un an d'attente, les Sainte Catherines lanceront enfin le documentaire The Soda Machine relatant le parcours du combo punk depuis sa naissance, en 1999, jusqu'à son 500e concert en carrière. En magasin le 29 avril, le DVD, réalisé par Sophie Fortier et Audrey Gauthier, comprend des entrevues avec plusieurs intervenants, dont Fat Mike, Réjean Laplanche, des membres d'Against Me! et moi-même. Le DVD viendra avec un disque audio gratuit immortalisant 25 chansons inédites des Sainte Catherines.

À L'INTERIEUR AUX FRANCOS

Si la programmation extérieure des FrancoFolies fait toujours la part belle aux artistes émergents, plusieurs figures importantes de la scène locale se produiront aussi à l'intérieur. C'est le cas des El Motor, Navet Confit, Omnikrom, Tricot Machine, Monsieur Mono, Le Husky (en formule trio acoustique), Sébastien Lacombe, Cour de Pirate, Ivy, Le Nombre et Numéro#. Le spectacle d'ouverture 20 ans de FrancoFolies avec les Moquettes Coquettes mettra en vedette les Loco Locass, Navet Confit, Dan Bigras, Louis-Jean Cormier (Karkwa), Louise Forestier, Yves Lambert, Vincent Peake, Éric Patenaude (Télémaque, Le Husky, Alex Champigny), Marc-André Brazeau (Band de Garage) et même Michel Rivard. Une trentaine de rappeurs, dont ceux de Loco Locass, se retrouveront également lors d'un Rassemblement HHD au Métropolis. Programmation complète au francofolies.com.

CONSEILS CONCERTS /

United Steel Workers of Montreal montera sur les planches du Divan Orange, les 24 et 25, avec la formation ontarienne Elliot Brood.

– Hébergeant le forum de Montréal Show, le site Stillepost peine à survivre. Plusieurs concerts-bénéfice sont organisés pour aider les administrateurs du domaine. Parmi ceux-ci, Famous Lovers, Chinatown, Diamond Sea et Postcards joueront, le 26, au Lambi.

Jérémi Mourand et Tremblay 73 seront au Quai des Brumes le 25.

Mathias Mental et Our Book & the Authors se produiront, le 30, au Divan Orange.

– Furieuse formation fusion de jazz-métal, Kids Eat Crayon suit les traces de Frank Zappa et de Mike Patton. En concert le 30, à la Sala Rossa, avec Nista.

DISQUE LOCAL /

Femme

Bathtub Clashes (EP)

(Saboteur / DEP)

Après avoir vu Plante ta Femme se produire dans une boîte en bois au couleur du site Miouze.ca lors des FrancoFolies et du Osheaga 2007, il fait bon de retrouver le duo électro, rebaptisé simplement Femme, dans un contexte où la présentation n'a pas le dessus sur la musique. Bidouilleurs d'une disco électro club aux distorsions acérées (Nine Inch Nails rencontre Numéro), les demi-frères Julien et Sidney jouent habilement avec les tensions et les cassures sans jamais tomber dans la rapidité extrême. Colorée d'une approche vocale évoquant la pop d'un Justin Timberlake, la musique de Femme est accessible et tout à fait exportable. Or, en offrant sur ce maxi quatre versions de la pièce Bathtub Clash (version originale et remixes de Rawalpindi, du New-Yorkais Cosmo et de CFCF), le groupe met l'accent sur une pièce moins efficace que l'excellente Crimes and Nightcalls aussi sur le EP. Seul Cosmo arrive à vraiment tirer quelque chose d'intéressant de Bathtub en lui donnant plus de mordant. À découvrir sur la scène de la Sala Rossa, le vendredi 25 avril, lors du Saboteur Ball 6 avec Cosmo (dj set), Giselle Numba One, Rawalpindi, A Fly Is On The Wall (dj set) et Moment Factor (vj's). 3.5/5