Musique

Le magnétisme, les refrains ou le potentiel à long terme?

Juré lors des sept soirées de préliminaires de la présente édition des Francouvertes, je n'ai pas fait de découverte renversante. Pas de Patère Rose, de Damien Robitaille ou de Caniche Hara-Kiri. Bref, pas d'artiste qui allie à la fois forte singularité musicale et charisme scénique à toute épreuve. Malgré tout, j'attends la finale avec impatience, ne serait-ce qu'à cause de cette ambiance électrisante, vu l'importance du concours, bonjour la tension. Mais aussi parce que les trois finalistes de la cuvée 2009 possèdent tous quelque chose que les autres n'ont pas, rendant l'issue du concours imprévisible.

Grand favori (il a terminé premier aux préliminaires et premier aux demi-finales), l'énergique groupe rock Ariel profite justement d'une présence scénique béton. Comme je l'écrivais il y a quelques semaines, les références à Mick Jagger et Alice Cooper font du chanteur Ariel Coulombe un leader charismatique au possible, et il fait preuve d'une bonne aptitude mélodique. Certains producteurs aimeraient même le voir chanter en anglais afin d'attaquer la scène internationale. C'est vous dire. Mais les gros succès, ces compositions dont le refrain se grave en mémoire après une seule écoute, c'est Mad'MoiZèle GIRAF qui les chante. Son reggae-hip-hop n'a rien d'original, mais quand vient le temps de faire danser les altermondialistes, on peut difficilement faire mieux.

Puis il y a FRANcIS D'OcTOBRE, que les juges verront sans doute comme l'auteur-compositeur-interprète au plus grand potentiel à long terme, critère souvent oublié par le public. Sa pop est la plus originale des finalistes, son univers est moins prévisible.

Que choisiront le public et le jury de l'industrie? Réponse le 27 avril au Club Soda.

CONSEILS CONCERTS /

mu_loc_donzelle_2316.jpg– Trio rock instrumental ambiant, Sharcüt se produira le 24 avril à la salle O Patro Vys devant les projections vidéo de Foumalade.

– Plutôt discrète depuis la parution de son album Parle parle, jase jase, Donzelle sera en concert lors d'une soirée-bénéfice pour le financement de l'expo Portraits quotidiens qui aura lieu du 8 au 24 mai à la galerie Art Mûr. Présenté le 25 à la salle Il Motore, le spectacle mettra aussi en vedette Random Recipe, Le Chiffre et Golden Collider.

Les Prostiputes et Bonne Journée lanceront leur 45 tours (split) au Zoobizarre le 25. Bébés Requins profitera aussi de la soirée pour souligner la parution d'un 45 tours.

DISQUE LOCAL

disk_deuxpouilles.jpgDeux Pouilles en cavale

Deux Pouilles en cavale

(Indépendant)

Nés dans une shed du Lac-Saint-Jean entre des pneus Bridgestone quatre saisons, des "cannes" de 10W-30, une souffleuse et une tondeuse ergonomique de marque inconnue, Les Pouilleux Phoriques sont devenus Deux Pouilles en cavale sur ce premier album éponyme. Manifestement, les émanations d'essence y étaient intenses, comme en témoignent ces 20 courtes compositions patraques et rock bien grasses. Les références à l'univers de Frank Zappa sont multiples, ce qui rend l'écoute du compact périlleuse. Les Deux Pouilles se lancent dans le blues, le rock, le funk et le punk de manière expéditive et un brin décousue. Ironiquement, c'est en prenant leur temps, comme dans la psychédélique Carré Saint-Louis, que les Pouilles gagnent en richesse. Concerts le 23 avril à L'Alizé et le 25 au Bistro de Paris. 3/5