Musique

We Are Wolves suspendu au-dessus d’un brasier

mu_loc_wearewolves_2324.jpg

We Are Wolves se produira suspendu au-dessus d'un brasier au Festival de théâtre de rue de Lachine les 25, 26 et 27 juin.

Le Festival de théâtre de rue de Lachine a souvent joué d'audace en présentant des concerts d'artistes locaux dans des lieux inhabituels. Chocolat y a joué sur le toit d'un édifice, très Beatles comme concept, et Pépé y a interprété ses chansons sur le toit d'une voiture. Cette année, les organisateurs de l'événement, dont le conseiller artistique et comédien Rémi-Pierre Paquin, poussent le concept encore plus loin en jumelant le trio We Are Wolves à la compagnie de danse hollandaise Doedel.

"Leur numéro de danse est en interaction avec un réel brasier alimenté de bois de chauffage, explique Rémi-Pierre. C'est malade, les gars sont obligés de s'arroser pendant le show pour faire baisser leur chaleur corporelle. Quand j'ai vu le spectacle en France, la musique qui accompagnait la performance n'était pas super, un genre de techno-gothique-1992. On a donc eu l'idée de les jumeler à We Are Wolves qui adapteront leurs chansons pour le spectacle. Et comme on ne savait pas trop où les mettre, après tout la scène est en feu, on a décidé de les mettre dans une cage et de les suspendre à 50 pieds dans les airs à l'aide d'une grue. On ne peut pas les mettre directement au-dessus du brasier parce que ce serait insoutenable, mais disons qu'on regarde si la cage peut lécher le feu à quelques reprises."

La collaboration entre We Are Wolves et Doedel sera présentée les 25, 26 et 27 juin dans la Zone parc Saint-Louis du Festival. www.theatrederue.com

Et le "sextape"?

Évidemment, nous ne pouvions pas parler avec Rémi-Pierre Paquin sans aborder la question de ce fameux "sextape" le mettant en vedette, un coup de promotion virale orchestrée par la boîte Iconoclaste (de Jean-Robert Bisaillon) pour mousser la parution du vidéoclip du groupe de Rémi-Pierre, Balboa. "Après avoir largué la vidéo sur le net, j'ai dû mentir à mes chums pendant trois jours pour garder le secret. Une fois qu'on a révélé que le sextape était une pub pour mon band, notre vidéoclip (pour la pièce Sans toi) a été vu 17 000 fois en 12 heures!" Balboa lancera son premier album rock l'automne prochain.

La programmation du FME

Présenté du 2 au 6 septembre prochain, le septième Festival de musique émergente (FME) en Abitibi-Témiscamingue comptera notamment sur la participation d'Oliver Jones (!), Chinatown, Ben & Mimi, Lake of Stew, Priestess, Radio Radio, Caracol, Martin Léon, Mara Tremblay, Elisapie Isaac, Brad Barr, Alfa Rococo, Camaromance, Buddy McNeil, Marie-Pierre Arthur, Patrick Watson, Malajube et Le Nombre. L'équipe du Piknic électronik débarquera aussi à Rouyn-Noranda pour animer la presqu'île du lac Osisko. Quelques groupes hors Québec seront également de la partie, dont Burning Brides, Mother Mother et Wooden Sky. D'autres artistes seront confirmés sous peu. Offerts à partir de 150 $, des forfaits touristiques combinant l'hébergement et un passeport pour les spectacles sont disponibles au www.fmeat.org .

CONSEILS CONCERTS /

-Mené par la charismatique et surprenante guitariste-chanteuse Elizabeth Powell, le groupe rock Land Of Talk se produira le 23 juin au Il Motore.

Random Recipe et Winter Gloves se produiront le 20 juin au parc des Amériques (coin Rachel et Saint-Laurent) à l'occasion du Fringe Pop. Programmation complète au www.popmontreal.com .