Musique

Ceci n’est pas un club-école

Petit nouveau aux commandes! Ceux qui m'ont déjà lu dans d'autres publications savent que mon amour pour la musique locale est inconditionnel, qu'il remonte à plusieurs années et qu'il s'applique à toutes les déclinaisons musicales. Les autres le constateront bien vite. Ce milieu n'est pas qu'un club-école, c'est un foyer d'incubation qui n'a de cesse d'avoir des répercussions sur la vie culturelle du reste du monde (et on ne parle pas seulement de la période 2004-2006). C'est par ailleurs un moment bien excitant pour s'y attarder. Avec les changements structurels qu'elle traverse et sa récente vague de succès, "la scène" n'est pas sans faire penser à un village en temps de guerre, en ce moment: les plus vieux sont partis au front, laissant plus d'une place de libre aux jeunes affamés… Tout est possible!

GO L'AUTOMNE

La rentrée, ce n'est pas que pour les étudiants et le jet-set. Figures de la relève, nouvelles et anciennes, préparent elles aussi un boom de sorties d'ici Noël. Le combo slowcore Valleys lancera son premier album, Sometimes Water Kills People, le 8 septembre. Spoon River, le nouveau groupe de l'ex-River Mountain Band Tavis Triance, lance son premier opus le 16 septembre. Silver Starling, un super-groupe composé de membres des Stars, Arcade Fire, Young Galaxy et autres, émergera chez Last Gang le 22 septembre. Placard-Macbeth, un album en duo de Dany Placard et du guitariste Toots Macbeth, arrive le 29 septembre. Également attendus d'ici la fin du mois: Pépé Goes Français, un album de reprises de chansons françaises par le fanfaron Pépé; un nouveau Bloodshot Bill, Git High Tonite!, sous étiquette Transistor 66; le troisième opus de Navet Confit, prévisiblement nommé LP3, un nouveau Team Canada DJs (Canadian Club), des albums de Courtney Wing, des Mockin Birds ainsi qu'un nouvel EP de Black Diamond Bay.

En octobre, on attend le troisième We Are Wolves, Invisible Violence (à prononcer en français), qui verra le groupe prendre un tournant plus mélodique, le 6. Le 13, Polipe lance Tropiques du cancer, son premier album, sous étiquette La Confiserie/GSI, tandis que Les Amis au Pakistan reviennent à la charge avec Cosmetic Cosmic chez Tir groupé. Le 20, on pourra enfin entendre deux sorties attendues depuis longtemps: le second Priestess, Prior to the Fire, et le premier album de Patrik et les Brutes, Toutes les filles sont folles de moi. Le 27, Signed by Force lance le premier album éponyme de Devil Eyes et C4, celui de For Those About to Love, qui regroupe trois ex-Dears. Également au menu en octobre: des premiers albums pour Jeune Chilly Chill, Black Feelings, Nightwood, (intensive care), Murder Ford Monument, l'ex-Muzion Dramatik, la recrue hip-hop de La Tribu Boni Suba et le combo psychobilly Hypnophonics; de nouveaux albums pour Hollerado et tonstartssbandht ainsi que de nouveaux EP pour Land of Talk et Hexes and Ohs.

Novembre, c'est loin pour les émergents, mais on peut déjà confirmer la sortie du premier Red Mass, le 10 chez Signed by Force, ainsi que d'un nouveau Lake of Stew chez Dare to Care et d'un EP de Poirier (Low Ceiling) avant la fin du mois.

Enfin, dans la catégorie "à un moment donné d'ici la fin de l'automne": des premiers albums pour Collin Moore, Final Flash, Mavo et les Postcards, des EP de Hovatron, Royaume des morts, Lac Estion et Trigger Effect ainsi que des albums de Plaza musique, Demon's Claws, Dirty Beaches et Omon Ra.

À SOULIGNER /

Les Crapules lancent leur album Gonflés à bloc! le 5 septembre à L'Esco avec Jésuslesfilles.Starvin Hungry joue au Divan Orange avec The Mercy Now (de Toronto) le 4 septembre.

– Le combo punk'n'roll de Chicoutimi Les Crapules, formé d'ex-membres des Vautours et des Faux Sceptiques, lance son album Gonflés à bloc! le 5 septembre à L'Esco avec Jésuslesfilles.

– L'événement M sur les Quais offrira deux jours de concerts gratuits les 5 et 6 septembre dans le Vieux-Port. Le 5 septembre, ce sont Les Dales Hawerchuk, Yann Perreau, Chinatown, aRTIST oF tHE yEAR, Éléphantine, Empire Isis et six autres, tandis qu'Omnikrom, Duchess Says, Think About Life, Creature, The Besnard Lakes et sept autres monteront sur scène le 6.

– Les Sainte Catherines fêtent leur première décennie d'existence le 6 septembre aux Foufs avec Trigger Effect.

DISQUE LOCAL

mu_loc_popwinds_2335.jpgThe Pop Winds

Understory EP

(Indépendant)

Dernier ajout à la foisonnante scène pop gauchisante tournant autour du Lab Synthèse (tonstartssbandht, Silly Kissers, etc.), ce jeune trio s'arme de machines, de guitares, de saxophone et de mélodies simplettes, répétées comme des mantras, pour proposer une mixture à la fois accrocheuse et psychédélique, qui évoque l'improbable union des Thompson Twins et d'Animal Collective. Sur ce premier EP, il déploie en six titres un bon registre d'astuces et d'humeurs sans s'égarer. Les charpentes sont parfois un peu ténues mais pour un groupe qui n'existe que depuis quelques mois, les Pop Winds annoncent leurs couleurs avec clarté et singularité. Le 4 septembre au Lab Synthèse et le 8 septembre au Friendship Cove. 3/5