BloguesHors champ

Livre électronique : tentative de sondage maison

Quelques témoignages intéressants suite à mon dernier billet, entre autre de Steve Boudrias qui affirme lire ses textes électroniques sur un Blackberry.

En effet, on parle plutôt des appareils dédiés, et beaucoup moins des appareils qui permettent d’afficher du texte électronique “par la bande” — téléphone, netbook, assistant personnel, lecteur MP3 et autres DS. Dans la blogosphère, plusieurs sont pourtant d’avis que la lecture électronique de demain sera multiformats, multiplateformes et multiappareils.

D'ailleurs, le paysage de l'électronique  confirme déjà ce genre de pratique : il existe un énorme marché d'appareils qui font un peu de tout, mais plutôt mal (je pense en particulier aux téléphones portables qui ne sont même pas foutus de relayer une conversation téléphonique décente), et un tout petit marché d'appareils dédiés qui font peu, mais mieux.

Pour ma part, j'avoue être une sorte de dinosaure : j’ai lu mes premiers livres électroniques en blanc sur fond noir, sur un vieux Dell propulsé par muLinux. J’ai ensuite été intensément attiré par le Librié, qui n’était alors disponible qu’au Japon. Puis, il y a deux semaines, je me suis trouvé à un demi-clic d’acheter un PRS 700 de Sony, mais la comparaison avec le PRS 500 m’en a dissuadé. Cette technologie n'est pas prête pour moi, et vice versa. En outre, j'ai encore des scrupules écologiques à acheter un appareil dédié (nous en reparlerons un de ces jours).

Finalement, je lis sur mon Netbook.

Et vous? J’aimerais savoir à quoi ça ressemble de votre côté. Vous lisez quoi, et sur quel genre d’appareil / plateforme?