Gastronomie : les incontournables de Montréal en lumière

Gastronomie : les incontournables de Montréal en lumière

Le festival revient du 21 février au 3 mars avec une plusieurs nouveautés au volet gastronomique.

Désireux de dynamiser la ville durant l’hiver, Montréal en lumière offre chaque année au public une panoplie d’activités gratuites en extérieur, allant du spectacle de rue à la grande roue, en passant par plusieurs mètres de glissades. En intérieur, Montréal met en avant sa qualité de destination gourmande et offre des ateliers, des conférences, une « Nuit » gourmande et de Bonnes Tables à découvrir.

Matty Matheson comme invité spécial

Pour ses 20 ans, le festival invite le « bad boy » de la cuisine torontoise Matty Matheson, célèbre pour sa participation aux émissions Munchies et Jimmy Kimmel Live!. On le retrouve aussi dans It’s Suppertime et Dead Set on Life. Matheson profitera de l’évènement pour parler de son parcours au micro d’Élise Tastet, et lancera son livre Matty Matheson : A Cookbook le 26 février à l’Astral.

45363660_492612554592918_2996811540998389760_n

Des conférences pour éveiller les discussions

Une conférence avec Jean-François Archambault de La Tablée des Chefs aura lieu le 21 février à l’Astral, avec John Winter Russell du Candide, Dan Giusti de Brigaid (ex-chef du NOMA) et Les Filles Fattoush, autour de la thématique de la nourriture et de l’engagement social et écologique.

Antoine Nicolas d’Océan de saveur proposera lui aussi une conférence sur les spécificités des algues alimentaires de la récolte à l’assiette et proposera d’en comprendre les bienfaits et les saveurs. Rendez-vous les 22 et 23 février dans la Salle Gourmande du Quartier Gourmand.

Enfin, une conférence sur Instagram et la gastronomie sera donnée le 25 février au Blumenthal. Antonin Mousseau-Rivard, Camille Becerra et Élise Tastet s’interrogeront sur les avantages et les inconvénients de ce réseau social, très convoité par les « food lovers ».

Mélanger les savoirs et les saveurs

Cheffe montante française ayant prouvé son talent à travers ses multiples expériences, Amélie Darvas viendra cuisiner lors du festival au côté de Dany Bolduc, chef du H4C. Elle sera invitée à créer des plats avec des produits d’ici les 27 et 28 février.

Pour la première fois cette année, les chefs ont choisi leurs jumelages culinaires. Hélène Loureiro du Portus 360 va s’intéresser aux saveurs des Îles-de-la-Madeleine, de l’Île d’Orléans, de l’Isle-aux-Grues et de l’Île Grosse Boule. Le Candide recevra quant à lui la ferme Cadet Roussel du Mont Saint-Grégoire. À travers ces échanges gastronomiques, Montréal en lumière cherche à mettre les producteurs d’ici à l’honneur.

45844147_364297641008798_4183268584044101632_n

Montréal en lumière
du 21 février au 3 mars
www.montrealenlumiere.com