BloguesNormand Baillargeon

À l’émission, ce dimanche

À Dessine-moi un dimanche, animé par Franco Nuovo sur les ondes de Radio-Canada, Xavier Brouillette et moi allons, ce dimanche, vers 9 heures:

  • Discuter des Simpson, dont c’est le 500ème épisode le soir même, ce qui en fait, dit-on, la comédie de situation ayant eu la plus grande longévité de l’histoire de la télé. (Pour fêter ça, l’émission aura comme invité Julian Assange). Les Simpson ont eu leur part d’éloges et le Time Magazine l’a même nommée en 1999 meilleure émission télé du siècle. On a consacré un ouvrage entier à philosopher avec eux (fr. ang.).  De mon côté, je vais essayer de montrer comment certains thèmes, parfois savants, de philosophie de la religion sont abordées dans l’émission — la religion y occupant une grande place. Bref: rencontre avec un grand philosophe américain: Homer Simpson. :-)
  • Xavier de son côté va traiter de l’augmentation de frais de scolarité à l’université.

Sans oublier les cadeaux philosophiques offerts à des personnes ou à des institutions; et le couronnement de la Poutine d’or de la semaine, qui est remise au sophisme le plus remarquable qui aura été repéré par nous, mais aussi par les collaborateurs ou des auditeurs ou auditrices de l’émission.

Au plaisir de vous y retrouver.