BloguesNormand Baillargeon

Tenir des États Généraux de l’enseignement supérieur?

Une petite idée, comme ça…

Si vous me lisez, vous savez que depuis quelques années déjà, je soutiens que nous devrions tenir des États Généraux de l’enseignement supérieur (collégial et universitaire).

Je me demande aujourd’hui si ne ce serait pas là une possible manière de dénouer l’impasse où nous nous trouvons collectivement.

Le Gouvernement pourrait  par exemple décréter un moratoire d’un an sur la hausse des frais de scolarité qu’il voulait imposer. La session d’automne et la session d’été pourraient ainsi être sauvées.

On annoncerait aussitôt, pour cet automne, de vastes et sérieuses consultations sur ce que nous attendons collectivement désormais de l’enseignement supérieur — sans négliger la question de  son financement.

Ce qui est en jeu en ce moment concerne les frais de scolarité, certes; mais cela va bien au-delà. Nous sommes en fait dans une situation où s’opposent des visions profondément antinomiques de ce que doit être l’enseignement supérieur. Des États Généraux permettraient d’exposer ces visions, de clarifier les enjeux et les options et en bout de piste de choisir entre elles.

Comme je l’ai dit, je pense depuis longtemps qu’une telle réflexion collective doit être tenue; et j’en suis à vrai dire plus convaincu que jamais.

Mais est-ce une bonne idée de l’envisager en ce moment et pour dénouer la situation actuelle?

Je ne le sais pas trop et serai heureux de vous entendre à ce sujet.