Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesNormand Baillargeon

Pensées en vrac sur les élections

Si on était sérieux, nous aurions une forme ou l’autre de vote préférentiel et une forme ou l’autre de proportionnelle. Ceux qui, une fois au pouvoir, n’instaurent pas ces mesures nous démontrent qu’ils et elles ne respectent pas la démocratie qu’il nous pressent de servir en allant voter.

On nous enjoint de regarder le débat des chefs et tous de guetter la gaffe — verbale, comportementale, vestimentaire: i.e de porter attention à l’insignifiant. Conçus par les mêmes personnes qui nous vendent des savons, les élections se jugent par les mêmes critères que les campagnes publicitaires.

C’est le débat des chefs des élections précédentes qu’il faudrait toujours repasser avant de tenir celui des élections en cours. On verrait à quel point on nous ment  et à quel point on nous méprise tout en instrumentalisant ce qu’ils croient que nous sommes. Qui donc aime à se voir dans ces yeux-là?

Les duels à TVA seront suivis d’un panel d’experts notamment composé de Richard Martineau, Jean-Jacques Samson, Mario Dumont et Mathieu Bock-Côté. Je répète: les duels à TVA seront suivis d’un panel d’experts notamment composé de Richard Martineau, Jean-Jacques Samson, Mario Dumont et Mathieu Bock-Côté.

Et si on nommait simplement X (disons: 1000) personnes au hasard, libres de s’informer comme elles veulent, pour prendre les décisions politiques? Les Grecs l’ont fait, des républiques italiennes aussi, entre autres. Mais voilà qu’une sérieuse recherche montre que le fait d’y inclure des politiciens nommés au hasard augmenterait l’efficience des Parlements.

En passant: comment l’Islande a-t-elle fait après avoir évité l’effondrement économique et voulu se doter d’une nouvelle constitution qui l’a remise sur pieds? Elle a notamment réuni 950 citoyennes et citoyens sélectionnés au hasard.

Le politique; la politique: toute la différence du monde.

Maudit que j’ai hâte que ce soit fini.

Ceci dit, je dois le dire: j’aime beaucoup, beaucoup Françoise David. Quelle grande dame.