BloguesNormand Baillargeon

Colloque de la revue À Bâbord sur les régimes de retraite

La question des régimes de retraite est devenue incontournable au Québec, et c’est même désormais jusqu’aux conditions de la survie de certains d’entre eux dont on est contraint de débattre.

Après la laïcité et les médias, cette pressante question fera l’objet du troisième colloque organisé par la revue À Bâbord.

L’avant-midi sera consacré à des exposés présentés de deux spécialistes, Michel Lizée et Ianik Marcil, qui nous aideront à faire le point et à voir plus clair dans ce dossier hautement complexe. Quels régimes de retraite existent chez nous? Dans quelle mesure, et à quel point le cas échant, est-il exact que certains d’entre eux traversent une crise qui en remet en question la pérennité? Des document préparés par les conférenciers seront envoyés par courriel aux participant.e.s ou leur seront remis en séance : ils aideront à mieux comprendre et apprécier ces exposés.

À ce premier volet pédagogique du colloque succède, en après-midi, un volet militant. On donnera alors la parole à des personnes et à des groupes qui présenteront des initiatives de résistance aux menaces qui pèsent contre les régimes de retraite existant, ou qui proposent des pratiques innovantes visant à créer des régimes de retraite pour les personne et les groupes qui n’en ont pas. Ruth Rose et Marie Leahey sont au nombre de conférencières que nous entendrons alors.

Le célèbre écrivain Jean-Jacques Pelletier, qui possède une vaste expertise sur ces questions, sera le grand témoin de ce colloque : il lui reviendra donc de l’ouvrir et, en fin de journée, de réagir aux propos qu’il aura entendus.

 

Ce colloque se tiendra à l’UQAM, le 4 avril prochain.