Huit auteurs locaux qui sortiront un livre en 2014
Livres

Huit auteurs locaux qui sortiront un livre en 2014

Quitte à passer l’hiver, autant le faire avec de bons livres. Et quitte à lire de bons livres, pourquoi ne pas encourager les talents locaux?

Petit panorama des nouveautés 2014 des auteurs originaires ou vivant dans la ville de Québec, tant chez les plumes expérimentées que chez les jeunes pousses prometteuses.

* * *

Le nom de François Blais est désormais indissociable de la littérature de la Capitale-Nationale, où il réside. Après notamment les succès critiques de Document 1 et La classe de madame Valérie, le prolifique écrivain marquera sans doute de nouveau les esprits avec Sam, son nouveau cru, où il explore cette fois-ci la forme du journal intime qu’il détournera à sa manière, on s’en doute bien.

 

François Blais

Sam

L’instant même (18 février)

 

Après le remarqué Monsieur Ho en 2008, Max Férandon, originaire du centre de la France mais habitant de ce côté de l’Atlantique depuis 1988, revient sur le devant de la scène avec Un lundi sans bruit, un roman drôle et triste à la fois dont l’histoire se déroule dans un village prisonnier de la brume, où il sera question d’un tableau volé et d’un théâtre de mime. Un autre ouvrage à ajouter à la belle collection déjà bien garnie des éditions Alto, situées rue Saint-Joseph.

 

Max Férandon

Un lundi sans bruit

Alto (25 mars)

 

Alain Beaulieu, bien connu des lecteurs de la ville de Québec puisqu’il y vit et y enseigne la création littéraire à l’Université Laval, reviendra avec un nouveau titre chez Druide, après avoir offert Quelque part en Amérique en septembre 2012. Le festin de Salomé pourra se lire comme une suite thématique du Postier Passila et de Quelque part en Amérique, puisque l’auteur, après avoir exploré l’Amérique centrale et les États-Unis, effectuera un retour aux sources en plantant de nouveau son action à Québec. Au programme: un personnage en pleine crise identitaire incapable d’interagir avec le monde complexe qui l’entoure.

 

Alain Beaulieu

Le festin de Salomé

Druide (mars)

 

Le sociologue, politologue et professeur à l’Université Laval Gérard Duhaime, passionné depuis trois décennies par les communautés polaires et autochtones, continuera à explorer ce thème, mais cette fois par le biais de la fiction. Sorray. Le retour au monde, son premier roman, mettra en scène une belle histoire d’amour et de survivance dans un Grand Nord contemporain forcément en évolution permanente.

 

Gérard Duhaime

Sorray. Le retour au monde

Triptyque (18 février)

 

Parmi les jeunes auteurs de chez nous, soulignons Miléna Babin, actuelle chef de pupitre aux arts du journal universitaire Impact Campus et blogueuse sur le très couru site Les Populaires, qui publiera son premier roman dans la collection Quai n°5 dirigée par Tristan Malavoy-Racine. La jeune femme traitera de la thématique de la relation triangulaire ambiguë entre de jeunes adultes contraints de faire face à leurs responsabilités.

 

Miléna Babin

Les fantômes fument en cachette

XYZ, coll. «Quai n°5» (27 février)

 

Amateur de romans policiers? Jetez un coup d’œil du côté de L’instant même, et plus particulièrement sur Métastases de David Bélanger. Le jeune écrivain originaire de Donnacona, qui en est à son premier coup d’essai après avoir fait sa maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, promet de jouer ironiquement avec les clichés du genre en racontant l’histoire du meurtre d’une belle jeune femme, de l’enquête menée par deux policiers aux compétences douteuses, et de métastases qui envahissent subitement les protagonistes. Avis aux lecteurs, vous serez pris à témoin, peut-être même au sens littéral. Vous voilà avertis.

 

David Bélanger

Métastases

L’instant même (février)

 

Cassie Bérard proposera elle aussi un premier roman, chez Druide, intitulé D’autres fantômes. Ambiguïté et non-fiabilité de la narration, thèmes chers à l’écrivaine puisqu’au cœur de ses recherches lors de ses études supérieures, seront à l’honneur alors que nous pourrons lire l’obsession d’un certain Albert, narrateur du roman, pour une certaine «morte du Trocadéro». Une obsession maladive qui l’empêchera-t-il de dire toute la vérité, rien que la vérité?

 

Cassie Bérard

D’autres fantômes

Druide (février)

 

Premier recueil de nouvelles pour Maude Poissant, diplômée de l’Université Laval et de l’Université de Caen. Saccades, qui paraîtra dans la collection Hamac des éditions Septentrion, présentera 11 histoires où les personnages seront en quête de lumière dans leur vie. Précision, tension et unité entre les nouvelles sont à prévoir.

 

Maude Poissant

Saccades

Septentrion, coll. «Hamac» (11 février)