Nouveaux visages à Premier Acte pour la saison 2014-2015
Scène

Nouveaux visages à Premier Acte pour la saison 2014-2015

C’est ce midi qu’a été lancée la 20e programmation du théâtre du Centre Frédéric Back. En voici un survol sélectif.

Cette année c’est l’entièreté de l’offre qui sera assurée par la relève, pour reprendre les mots du directeur général de Premier Acte Marc Gourdeau.

La saison débute avec Dans le bois, une pièce écrite par David Mamet qui sera réinterprétée par la jeune compagnie Bois franc & langues fourchues. Une histoire d’amour qui devait, initialement, avoir lieu entre un homme et une femme mais qui sera transposée sur deux personnages de sexe masculin. Un plaidoyer anti-homophobe dans l’ère du temps.

Impossible de passer à côté de Photo-sensible, une création de la compagnie La Vierge folle cofondée par l’électrisant Maxime Robin et la charmante Noémie O’Farrell. S’intéressant à l’image et dans tous ses états, cette pièce sera écrite par Véronique Côté, Jean-Michel Girouard, Roxanne Bouchard et deux autres auteurs qui restent à confirmer.

Le prometteur Jean-Denis Beaudoin leur succédera pour présenter son premier texte, une pièce vaguement inspirée  par le conte Hansel et Gretel. Mes enfants n’ont pas peur du noir sera mis en scène par Édith Patenaude (L’absence de guerre) et la conception sonore sera confiée à Uberko.

À l’aube de 2015, c’est le comté de Lotbinière qui sera à l’honneur avec la pièce de danse-théâtre St-Agapit 1920 pensée et mise en scène par Olivier Normand. Une belle occasion pour réitérer l’importance de dire « St-Agapit » et non « St-Agapite ».

On note aussi Tragédie canine, une comédie grinçante mise en scène par Jean-Philippe Joubert qui raconte l’histoire d’une rupture amoureuse causée par la perte d’un adorable petit chien appelé Julie.

C’est la deuxième création de Amélie Bergeron (Jusqu’à la lie) qui aura pour mandat de clôturer cette saison. Elle présentera Usages, une pièce mettant notamment en vedette le talentueux Jean-Pierre Cloutier qu’on a pu voir dans Coronado et Trainspotting ces dernières années à Québec.

La programmation complète et l’horaire des spectacles sont disponibles via premieracte.ca