Le Théâtre français du CNA dévoile sa programmation 2015-2016
Scène

Le Théâtre français du CNA dévoile sa programmation 2015-2016

Brigitte Haentjens, directrice artistique du Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa, a dévoilé aujourd’hui une inspirante saison 2015-2016, notamment marquée par une visite du brillant metteur en scène français Joël Pommerat et de la compagnie flamande TgStan, ainsi que par un solo de Robert Lepage, et des créations d’Olivier Kemeid, Jean-Marc Dalpé et Evelyne de la Chenelière.

Robert Lepage, Joël Pommerat, Shakespeare, Olivier KemeidJean Marc Dalpé, Ingmar Bergman, Normand Chaurette, Michael McKenzieEvelyne de la Chenelière et Simon Boudreault sont autant d’artistes dont les paroles et les univers scéniques résonneront sur la scène du Théâtre français en 2015-2016.

« Le théâtre se doit de poser sur le monde un regard personnel, critique et aiguisé qui change parfois notre perception de la société et de ses enjeux, dit Brigitte Haenjtens. Car l’art n’est pas là pour conforter l’ordre établi : il a un rôle subversif. Il doit soulever le public et le propulser vers l’avant, vers la vie. »

Notons aussi un spectacle événementiel de 5 heures, Five Kings : L’histoire de notre chute (notre photo), une coproduction Québec/Belgique autour des pièces shakespeariennes Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III, d’après le collage qu’en a réalisé Orson Welless en 1939 (lequel est revisité par Olivier Kemeid).

 

Le retour de créateurs hors normes

L’équipe du Théâtre français retrouve deux anciens directeurs artistiques avec leur nouvelle création : Robert Lepage offrira son spectacle solo 887, créé à Nantes ce printemps, tandis que Denis Marleau présentera une mise en scène de L’autre hiverun opéra fantasmagorique dont la première aura lieu à Mons, en Belgique, en mai prochain.

Par ailleurs, l’auteur et metteur en scène français Joël Pommerat sera de retour une troisième fois au CNA : après La réunification des deux Corées et Cendrillon en 2013, il dévoilera sa toute nouvelle création : Ça ira (1) Fin de Louis, un spectacle à grand déploiement sur la Révolution française, présenté en exclusivité nord-américaine à Ottawa.

 

Programmation complète:

 

À quoi ça sert d’être brillant si t’éclaires personne

Conception et mise en scène : Lisa L’Heureux et Gabriel Robichaud

Direction artistique : Brigitte Haentjens

25 et 26 septembre, au Studio

Le 25 septembre, les francophones de l’Ontario sont en fête ! Le Théâtre français marque le coup en organisant un happening festif et mordant sur la parole franco-ontarienne d’hier et d’aujourd’hui. Pour mettre en scène ce jam littéraire et musical, Lisa L’Heureux et Gabriel Robichaud rassemblent une dizaine de jeunes artistes qui ont du chien !

Une production du Théâtre français du CNA

 

Septembre

Texte : Evelyne de la Chenelière

Mise en scène : Daniel Brière

14 au 17 octobre, au Studio

Un jour de septembre, une femme va chercher àl’école sa fille, qui a mal au ventre. Arrivée devant la cour de récréation, elle observe les jeux des enfants en y superposant maints scénarios possibles, des plus ludiques aux plus morbides. Pour incarner ce personnage rêveur, Evelyne de la Chenelière prend possession seule de la scène.

 

As is (tel quel)

Texte et mise en scène : Simon Boudreault

28 au 31 octobre, au Studio

À dix-huit ans, Simon Boudreault travaille pour l’Armée du Salut : il doit classer des « cossins »amassés dans tous les sens et de toute provenance. De cette expérience insolite, il tire quelques années plus tard la pièce As is (tel quel), réjouissante et féroce épopée de l’accessoire qui interroge sur des valeurs aussi essentielles que l’aide et la compassion.

 

Five Kings –l’histoire de notre chute

Texte : Olivier Kemeid, d’après Shakespeare

Direction artistique : Patrice Dubois / Mise en scène : Frédéric Dubois

19 au 22 novembre, au Théâtre

En 1939, Orson Welles tire un collage bigarré de la saga shakespearienne que sont Richard II,Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III. Aujourd’hui, quatre acolytes (Olivier Kemeid, les frères Patrice et Frédéric Dubois et Martin Labrecque) unissent leurs forces pour confronter cette matière à leur réalité de francophones vivant en terre d’Amérique.

 

Instructions pour un éventuel gouvernement socialiste qui souhaiterait abolir la fête de Noël

Texte : Michael Mackenzie

Traduction : Alexis Martin

Mise en scène : Marc Beaupré

9 au 12 décembre, au Studio

À quelques heures du krach boursier de 2008, Jason, un requin de la finance, doit affronter sans répit son bras droit, Cass, jusqu’ici en congé forcé. Dans ce combat de titans qui emprunte aussi bien au thriller qu’à la tragédie, Luc Picard et Sophie Desmarais portent leur jeu à incandescence.

 

Un vent se lève qui éparpille

Texte : Jean Marc Dalpé

Mise en scène : Geneviève Pineault

10 au 13 février, au Studio

Le 12 février avec surtitres anglais

Prix du Gouverneur général en 2000, le roman de Jean Marc Dalpé Un vent se lève qui éparpilleemporte une multiplicité de voix en déroute. Geneviève Pineault adapte pour la scène ce récit somptueux et rocailleux, dont les émotions à fleur de peau des personnages sont attisées par la passion, le désir et la haine.

 

Ça ira (1) Fin de Louis

Une création théâtrale de Joël Pommerat

16 au 19 mars, au Théâtre

En exclusivité nord-américaine !

Alors qu’on les croyait acquises, les notions de démocratie, de société et de république sont de nouveau interrogées. Pour éclairer les remous de notre monde, Joël Pommerat interroge le mythe de la Révolution française et confronte les spectateurs aux acteurs pour faire revivre au présent la réalité d’une politique dont nous n’avons pas été témoins.

 

887

Conception et mise en scène : Robert Lepage

12 au 16 avril, au Théâtre

Le 15 avril avec surtitres anglais

Avec 887, Robert Lepage part de ses souvenirs d’enfance pour mener une enquête àla fois ludique, intimiste et spectaculaire sur les méandres de la mémoire humaine, sur nos histoires et notre histoire qu’on oublie. Il renoue ici avec la veine de ses solos légendaires, dont La face cachée de la lune et Le projet Andersen.

 

Scènes de la vie conjugale

Texte : Ingmar Bergman

Conception et mise en scène : Ruth Vega Fernandez et Frank Vercruyssen (Tg Stan)

27 au 30 avril, au Studio

En exclusivité au CNA!

Des Scènes de la vie conjugale de Bergman, relatant la vie de couple chancelante de Johan et de Marianne, les acteurs Ruth Vega Fernandez et Frank Vercruyssen tirent un spectacle virtuose. Les enfants terribles de la compagnie flamande tg STAN prennent des libertés avec le script, cultivant une forme d’infidélité qui démultiplie paradoxalement la puissance du chef-d’œuvre du réalisateur suédois.

 

L’autre hiver

Musique et installation sonore : Dominique Pauwels
Livret : Normand Chaurette
Mise en scène : Denis Marleau et Stéphanie Jasmin

25, 27 et 28 mai, au Théâtre

En primeur canadienne au CNA !

Sur le pont d’un bateau désert, deux poètes dialoguent au cœur d’un univers où s’entrecroisent voix humaines et personnages vidéographiques. Ce sont Verlaine et Rimbaud. Pour donner corps à cet opéra fantasmagorique signé Normand Chaurette et Dominique Pauwels, le duo Denis Marleau et Stéphanie Jasmin cultive l’inquiétante étrangeté qui l’a imposé sur la scène internationale.