Ne manquez rien avec l’infolettre.
Mylène Mackay sera Nelly Arcan dans le film d'Anne Émond
Cinéma

Mylène Mackay sera Nelly Arcan dans le film d’Anne Émond

C’est la comédienne Mylène Mackay, à son premier rôle au cinéma, qui incarnera l’écrivaine Nelly Arcan dans le film inspiré de sa vie et de son oeuvre que la réalisatrice Anne Emond commencera à tourner en septembre.

Sortie de l’École nationale de théâtre en 2011, Mylène Mackay est connue au théâtre pour les spectacles féministes qu’elle conçoit et interprète au sein de sa compagnie Bye Bye Princesse. Dans une époque où le féminisme renaît et se complexifie, se matérialisant dans une grande diversité de prises de parole, la comédienne a osé deux spectacles interdisciplinaires au féminin pour questionner la condition de la femme dans une société de performance, Elles XXX et Je te vois me regarder, tous deux présentés au Théâtre La Chapelle ces deux dernières saisons.

Elle s’avère ainsi un choix pertinent pour incarner Nelly Arcan, écrivaine torturée par un passé sombre mais qui réfléchissait beaucoup, dans l’espace public, aux enjeux d’une féminité tyrannisée par la société de l’image. Personnage paradoxal, qui dénonçait les exigences de beauté tout en s’y conformant la plupart du temps, Nelly Arcan sera un rôle parfait pour la jeune Mackay, qui s’est intéressée à ce paradoxe dans ses deux spectacles.

Le film, a précisé Anne Émond en conférence de presse, racontera Nelly Arcan en s’attardant à quatre facettes de l’écrivaine et personnalité publique, s’inspirant de quatre icônes féminines qui hantent sa vie et son oeuvre: Virginia Woolf, Marilyn Monroe, Jean Seberg et Sylvia Plath.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie