Le budget du Conseil des arts amputé de 2,5 millions: une coupe sans précédent

Le budget du Conseil des arts amputé de 2,5 millions: une coupe sans précédent

La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, a annoncé une coupe surprise de 2,5 millions de dollars dans le budget du Conseil des arts et des lettres (CALQ) ce matin, 23 juin 2015, à la veille d’un congé férié, sans préciser quels programmes seront affectés. 

Le montant est énorme et il risque donc d’affecter les programmes de base du Conseil des arts et de lettres: ceux dédiés à l’octroi de subventions à différents organismes artistiques mais aussi, n’a pas exclu la ministre, les enveloppes des autres sociétés d’état ayant une mission culturelle et même les fonds directs du Ministère de la Culture et des Communications. La hache sera également sans doute mise dans le financement des nouvelles initiatives dans le cadre de la stratégie culturelle numérique. Mais la Ministre n’a pas détaillé le portrait global.

L’annonce surprend parce qu’elle contrevient au discours porté par la Ministre depuis son entrée en poste en avril 2014: elle a souvent affirmé que le CALQ fait partie de ses priorités. Le dernier budget du gouvernement, au début du mois, ne prévoyait pas non plus de modifier les enveloppes du CALQ et avait rassuré le milieu culturel, inquiet depuis plusieurs années du sous-financement du Conseil.

La première réaction est venue du Mouvement pour les arts et les lettres, par voie de communiqué. Son président Stanley Péan s’insurge. « Cette coupe dans les crédits du CALQ, dit-il, est un événement historique: elle frappe dur et vise pour la première fois les programmes de base.»

« La coupe, lit-on aussi dans le communiqué du MAL, survient alors qu’une toute récente étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain démontre que le cœur créatif, fondation de tout l’édifice culturel, est encore plus mal en point qu’il ne l’était il y a 5 ans, avec des artistes, interprètes et auteurs dont le revenu moyen n’est que de 23 500 $ (par rapport à 43 500 $ en moyenne pour tout le secteur culturel) et qui a reculé de 4 % entre 2008 et 2013. »

D’autres détails suivront.

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!