Ne manquez rien avec l’infolettre.
Fusion des genres à la Tohu en 2015-2016
Scène

Fusion des genres à la Tohu en 2015-2016

La douzième saison de la Tohu est dévoilée et promet de nombreux vertiges avec les 7 Doigts de la main, Circa et Jamie Adkins. Entre autres.

Une même thématique traverse la saison : la fusion des genres, véritable invitation aux communautés artistiques montréalaises. Danseurs, comédiens, artistes visuels, les portes de la TOHU s’ouvrent grand pour eux.

 

Regard sur les grands spectacles

 

Triptyque, des 7 Doigts de la main / Crédit: Alexandre Galliez
Triptyque, des 7 Doigts de la main / Crédit: Alexandre Galliez

TRIPTYQUE, des 7 doigts de la main

Explorant les liens pouvant se créer entre les arts du cirque et la danse, Samuel Tétreault, cofondateur et codirecteur artistique des 7 doigts de la main, s’associe ici à trois chorégraphes étoiles de la danse contemporaine : Marie Chouinard, Victor Quijada et Marcos Morau. Mariant fluidité des corps, virtuosité acrobatique et langage chorégraphique, Triptyque est composé de trois œuvres grâce auxquelles l’on pénètre dans les univers créatifs de chacun. La pièce finale intègre différentes disciplines circassiennes et met en scène les destins réels et imaginaires de huit individus aux prises avec les paradoxes entre rêve et réalité, gravité et légèreté.

CARNAGES, par la compagnie L’entreprise (France)

Au-delà du nez rouge et des souliers démesurés, le clown relève d’un art évoluant entre poésie et tragédie, déclinant toutes les nuances comiques, de l’humour le plus grinçant au franchement désopilant. Spectacle théâtral, Carnages témoigne de tout le répertoire clownesque : numéros des augustes, entrées en piste de cirque, passages de music-hall… L’auteur et metteur en scène François Cervantes s’est entouré des complices qui fréquentent sa compagnie depuis les débuts en 1986, pour poser un regard amoureux sur tout le répertoire clownesque. Un riche héritage qui reprend vie!

LE CARNAVAL DES ANIMAUX, par CIRCA (Australie)

N’importe quel enfant le dira : les zèbres jonglent, les kangourous font des sauts périlleux et les félins dansent. Alors que le dispositif scénique se métamorphose en fonds marins avant de devenir un ciel azur, les acrobates éblouissent à force de prouesses. Fusion entre cirque, théâtre physique, multimédia et musique, ce joyeux carnaval est salué à travers le monde pour le travail aussi rigoureux que créatif du metteur en scène Yaron Lifschitz.

L'immédiat / Crédit: Vincent Beaume
L’immédiat / Crédit: Vincent Beaume

L’IMMÉDIAT, par Camille Boitel (France)

Au cœur d’un bric-à-brac d’objets hétéroclites, le corps d’un homme se met en mouvement, se disloque, trébuche, se relève puis s’écroule. Dans un simulacre de perte de contrôle, les corps des six interprètes se meuvent avec une virtuosité acrobatique entre les éléments qui ne cessent de tomber ou se briser. Entre cirque, danse et théâtre, L’immédiat se déroule selon un engrenage réglé au quart de tour, suivant une logique loufoque! Une découverte en cirque contemporain.

CIRCUS INCOGNITUS, par Jamie Adkins (Québec)

À la demande générale, revoici Circus Incognitus de Jamie Adkins, ancien membre du Cirque du Soleil et du Cirque Éloize. Revoici l’histoire d’un homme ordinaire qui tente de transmettre un message, sans jamais y arriver. Sur une trame narrative silencieuse, mais foisonnante d’exploits acrobatiques, Adkins entraîne le public à travers un parcours d’obstacles qu’il finit par déjouer… de façon surprenante! Le célèbre clown-acrobate-jongleur-illusionniste-spécialiste du fil mou poursuit sa conquête de tous les publics grâce à ce solo qui s’avère un pur enchantement. Pour petits et grands!

L’ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE, Québec

Deux spectacles en alternance. Tout feu tout flamme, les étudiants 2016 de l’École nationale de cirque n’ont qu’un désir : en mettre plein la vue! Point culminant de leur formation, le spectacle met en lumière leur polyvalence, leur créativité et leur performance dans un bouillonnement d’énergie! Avant qu’ils se joignent aux compagnies de cirque les plus renommées de la planète, il faut admirer leur maîtrise des disciplines circassiennes : jonglerie, main à main, sangles aériennes, fil de fer, cerceau aérien, trapèze duo, trapèze danse, roue Cyr, tissu, équilibre et planche coréenne!

COUPS DE CŒUR

La TOHU convie le public à sa toute première série de Coups de cœur. Orchestrée sous forme de numéros enchaînés, voilà une occasion d’assister à des numéros de haut niveau tout en découvrant les disciplines de cirque contemporain. De grandes performances créées par des circassiens issus de différentes compagnies qui ont en commun leur créativité et la maîtrise de leur art.

TOURNOI DE L’IMPRO CIRQUE, par Les Improduits

Après le succès de l’an dernier, des artistes du cirque d’ici et de la scène internationale s’affrontent de nouveau en duel où tous les coups sont permis. L’enjeu est de taille : qui remportera le tournoi final? Arts du cirque, théâtre, danse, improvisation, tout est possible.

SYMPHONIE DRAMATIQUE, par Cas public, Québec

L’histoire de Roméo et Juliette bénéficie d’une cure de rajeunissement et d’un vent de modernité! Après dix semaines de création incluant du temps de résidence à la TOHU, la chorégraphe Hélène Blackburn – collaboratrice invitée à l’École nationale de cirque en 2015 – présente une version musclée, avec huit danseurs qui incarnent la dualité amoureuse et offrent une vision extrêmement contemporaine du mythique couple.

REMOUS REMIS, par La marche du crabe (Québec)

Les spectateurs pénètrent dans la partie de la scène jouxtant les décors de Circus Incognitus, s’installent sur des coussins et se laissent entraîner dans l’univers de Remous remis… Cette petite forme de théâtre acrobatique fait naviguer à travers les enjeux de la relation frère sœur. De quoi inspirer les tout-petits pendant la semaine de relâche!

Baobab, une création du Théâtre Motus
Baobab, une création du Théâtre Motus

BOABAB, par Le Théâtre Motus (Québec)

Dans une région d’Afrique en pleine sécheresse, un petit garçon naît d’un œuf de baobab, avec la mission de redonner à son village la source d’eau. Conteurs, musiciens et animaux merveilleux évoluent au rythme des chansons et percussions africaines pour offrir un voyage mémorable, une invitation à la fête!

LES BROS, par Les Foutoukours (Québec)

Suivez les aventures d’un duo de clowns aussi inséparable qu’improbable, le petit et le grand. Au gré de leurs aventures, de leurs voyages, trouveront-ils l’harmonie entre eux?

 

LES 4 SAISONS, par Les petites tounes (Québec)

Les Petites Tounes, c’est une bande de joyeux lurons qui font découvrir aux petits et aux plus grands un tas de styles musicaux. Du grand rock pour les petits.

 

L’IMMIGRANT DE L’INTÉRIEUR, par Dynamo Theatre (Québec)

Un théâtre du mouvement qui s’inspire de témoignages de jeunes et moins jeunes qui ont connu ou vécu l’immigration. Créé en collaboration avec le Teatro O Bando du Portugal à l’occasion du projet international Boomerang – Traces of Property and Hope et à la suite de plus de 80 ateliers dans trois écoles primaires de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, le spectacle solo L’immigrant de l’intérieur est interprété par Yves Simard de DYNAMO Théâtre et mis en scène par Jackie Gosselin.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie