Gigue contemporaine et flamenco se croisent dans En attendant le pick-up
Scène

Gigue contemporaine et flamenco se croisent dans En attendant le pick-up

Ces deux formes de danses traditionnelles se croisent dans la pièce En attendant le pick-up, de Sarah Bronsard & Nancy Gloutnez, présentée du 10 au 13 décembre à Tangente en programme triple avec leurs pièces Ce qui émerge après (4kg) Remix et Les mioles Remix.

Cette soirée propose la rencontre entre deux univers. Les danseuses mêlent gigue et flamenco pour explorer à travers le rythme ce qui les soulève, les transporte et les laisse là, aux aguets, en attendant le pick-up. La soirée, en trois parties, propose à chacune de revisiter le travail de l’autre, avant de fusionner leurs pratiques.

Sarah Bronsard travaille à partir de la danse flamenca, où rythmique, intensité, contrastes, et codifications entrent en jeu. Dans ses créations, elle cherche l’invisible à voir et ce qui traverse le vivant sous des formes passagères. La danse est le médium qu’elle privilégie pour interpeller ce qu’on laisse voir et ce qui est vu malgré soi, tant pour le spectateur que pour l’interprète.

La musicalité de la gigue est au cœur de la démarche artistique de Nancy Gloutnez. Pianiste classique de formation, cette compositrice, performeuse, gigueuse explore des éléments qui sont inévitablement reliés, soit le visuel et l’auditif et elle cherche de manière subtile à révéler toute la complexité de la gigue contemporaine dans son authenticité. Son oeuvre témoigne de sa passion du rythme et de son grand respect pour la gigue dont elle jongle à remanier le vocabulaire et ce, toujours dans une forme plus épurée.

10. 11. 12 DÉCEMBRE | 19H30
13 DÉCEMBRE | 16H

Au Monument-National

Une présentation Tangente