Le Conseil des arts veut offrir la culture gratuitement aux réfugiés
Société

Le Conseil des arts veut offrir la culture gratuitement aux réfugiés

À compter d’avril 2016, une nouvelle initiative du Conseil des arts, en partenariat avec SunLife, appuiera les organismes artistiques qui souhaitent offrir gratuitement aux réfugiés l’accès à un spectacle, à une exposition ou à un événement artistique dans leur communauté.

L’annonce a été faite par Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada et Isabelle Hudon, chef de la direction de la Financière Sun Life, Québec, et membre du conseil d’administration du Conseil des arts, au Théâtre d’aujourd’hui, à Montréal, en présence de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

Pour 2016‑2017, le Conseil des arts s’engage à verser 150 000 $. Il s’agit de nouveaux fonds ajoutés aux activités existantes d’attribution de subventions du Conseil.

La Financière Sun Life versera 50 000 $ par l’intermédiaire de son programme de responsabilité sociale et de philanthropie.

«Nous sommes conscients que l’accueil et l’intégration des réfugiés constituent un processus multidimensionnel très complexe, a dit Simon Brault, et que cette modeste initiative s’inscrit au sein de la vaste série d’efforts collectifs et nationaux qui sont déployés. Nous savons que les arts et la culture peuvent être un refuge, une célébration de la diversité, ainsi qu’une source d’inspiration et de solidarité. Aux nouveaux arrivants, nous voulons dire bienvenue, nous sommes heureux de vous accueillir dans nos communautés, nous vous invitons dans nos espaces, à nos spectacles et à nos événements dès que vous le voudrez. »

Des détails seront annoncés en mars. Un dossier à suivre.