Temps d'images 2016: la programmation complète
Scène

Temps d’images 2016: la programmation complète

Fusionnant les arts vivants et les arts numériques, l’événement international Temps d’Images sera porté du 11 au 21 février par le retour de Jaco Van Dormael et Michèle-Anne De Mey avec un nouveau spectacle de nanoballet.

Mêlant arts et technologies Hi-Tech et Lo-Tech, cette 10e édition s’interroge sur l’état du monde au travers de propositions exigeantes de corps en mouvements, de projections décalées et de performances exploratoires. Michèle Anne De Mey et  Jaco Van Dormael, le duo créateur du mémorable Kiss & Cry, sèmeront sans doute une fois de plus l’émoi général, en lançant leur nouveau nanoballet en première nord-américaine. À leurs côtés, Liz Santoro et Pierre Godard, Dustin Harvey, Chad Dembski, Priscilla  Guy et Catherine  Lavoie  Marcus, Zachary Oberzan, Pauline Simon, Myriam Bleau et Hiroaki Umeda bouleverseront  notre rapport à la représentation à travers des productions hybrides qui célèbrent le métissage des disciplines artistiques.

RELATIVE COLLIDER | LIZ SANTORO + PIERRE GODARD NEW YORK/ FRANCE  [Danse]
Crédit: Ian Douglas
Crédit: Ian Douglas

Pour sa première visite à l’Usine C, la chorégraphe Liz Santoro, artiste emblématique de la scène underground new-yorkaise, présente Relative Collider, une pièce crée en collaboration avec l’ingénieur français Pierre Godard. Les deux acolytes y explorent le rôle du regard dans le rapport entre performeur et spectateur. Dans  sa  tentative  de  comprendre  les  lois  physiques  de notre présence les uns aux autres, la pièce met en question ce qui est échangé, créé et défait dans l’acte de performer et dans l’acte d’observer. Science et performance se déploient dans une alchimie rigoureuse et fascinante !

SINGERIES | PRISCILLA GUY + CATHERINE LAVOIE-MARCUS  [Danse]

Étude sensible sur l’imposture, Singeries met en scène deux femmes en quête d’intégrité et de vérité. Coincées au centre d’une fresque vidéo où leur image se démultiplie et vole en éclat, elles se singent et se rejouent compulsivement pour ne pas se dissoudre. Cependant, leurs espoirs restent vains. Invoquant des présences féminines à leur rescousse, défilent les Marguerite Duras, Chantal Akerman, Martha Rosler, Amy Greenfield, Maya Deren et Lygia Clark de ce monde. Mais à qui appartiennent ces identités multiples au bout du voyage ?

SÉRENDIPITÉ | PAULINE SIMON PARIS [Performance]

serendipitéPauline Simon est une jeune performeuse française dont l’espièglerie n’a d’égal que son talent prometteur. Pour sa première venue à l’Usine C, elle présentera son one-woman-show Sérendipité. La sérendipité, néologisme accepté de l’anglais serendipity, est le fait de réaliser une découverte fortuite par l’entremise du hasard et de l’intelligence au cours d’une recherche dirigée initialement vers un objet différent. Sérendipité est un solo techno-sensible, sous la forme d’une fausse conférence, qui puise sa matière dans le jeu qu’offre la matrice des moteurs de recherche comme Google. L’algorithme semi-aléatoire et la part de hasard, fictive ou réelle qu’il induit, y sont employés comme un moyen d’échauffement de l’esprit à l’inattendu.  Employant le «je» des internautes pour aborder un «je» plus intime, l’artiste offre, avec Sérendipité, un autoportrait  aussi savoureux que désarçonnant.  À voir !

TELL ME LOVE IS REAL | ZACHARY OBERZAN | USA

Artiste américain polymorphe, Zachary Oberzan trace un chemin singulier, entre autofiction et culture pop, dans des performances loufoques dont le succès international est unanime. Plus chanceux que Whitney Houston, l’artiste a survécu à son overdose de Xanax et prend cette dramatique et savoureuse coïncidence pour point de départ de sa pièce Tell Me Love Is Real. Dans une prière tragique, existentielle et drolatique, Zachary Oberzan réclame l’aide du public, recherche un guide et convoque, dans sa quête les fantômes d’icônes de la culture pop. Tell Me Love Is Real, one-man-show multimédia et déjanté est joué depuis 2013 dans le monde entier. Du bonbon!

VERSUS | NOEMI SCHIPFER + TAKAMI NAKAMOTO FRANCE / JAPON

versusDéveloppée par le duo Nonotak, Versus est une expérience audiovisuelle immersive questionnant les relations entre l’image et le son sur 360°. Le spectateur s’y trouve submergé, au centre d’un environnement qui redéfinit constamment l’espace par la rupture des distances entre la projection, le public et l’écran. L’œuvre donne l’illusion d’une nouvelle forme d’architecture et porte l’idée de l’infini, à travers un monde créé de distorsions faisant éclater les frontières.

COLD BLOOD | MICHÈLE-ANNE DE MEY + JACO VAN DORMAEL / BELGIQUE

Le cadeau attendu de cette édition de TEMPS D’IMAGES sera sans contredit Cold Blood, le nouveau nanoballet du réalisateur Jaco Van Dormael et de la chorégraphe Michel-Anne De Mey. Après avoir marqué le coeur et l’esprit avec leur inoubliable Kiss& Cry, les voilà de retour avec  un nouveau spectacle polymorphe entre danse, cinéma, musique, théâtre et bricolages ingénieux. Alors que Kiss & Cry parlait du premier jour de l’amour et de la vie, Cold Blood fait état de ce dernier petit moment de nos existences. Quelles images restent du moment où l’on meurt? Conté du bout des doigts, Cold Blood engendre des univers poétiques et magiques qui oscillent entre rêves et réalité. Un voyage dans le merveilleux de l’infiniment petit au grand tout qui nous enveloppe. Du grand art !

INTENSIONAL PARTICLE | HIROAKI UMEDA  TOKYO [Danse]

Acteur majeur dans l’exploration des liens entre la danse et les arts numériques, le Tokyoïte Hiroaki Umeda franchit un nouveau seuil dans sa quête du méta-mouvement et de la fusion des formes. Inscrite dans le cadre de son projet Superkinesis, Intensional Particle se présente comme le dialogue muet entre le corps et des graphismes animés, des flux mouvants.

Utilisant, par vidéo interposée, les données de capture de mouvements de son propre corps, l’artiste rend visibles les flux de force cinétique qui l’habillent, jusqu’à presque disparaître dans un torrent inépuisable de formes. Véritable vertige esthétique dans lequel le danseur se retrouve tour à tour en apesanteur dans des paysages ondulants, cerné de flammes métalliques ou transpercé de rais de lumière, Intensional Particle porte une intensité particulière et saisissante, d’une grande finesse.

AUTOPSY GLASS | MYRIAM BLEAU MONTRÉAL [Performance]

Artiste multimédia, compositrice et musicienne, Myriam Bleau œuvre à la frontière entre la performance musicale et les arts numériques. Avec Autopsy.glass l’artiste explore le potentiel sonore, visuel et symbolique du verre à vin. Jouant des nerfs de son public comme elle joue de ses verres, elle les fait vibrer, résonner, craquer, et même exploser.

Chaque vibration est captée en tant réel par des micros et augmentée d’harmoniques et de distorsions pour créer des vagues d’intensité, auxquelles répondent des modules lumineux. Autopsie poétique d’un univers audiovisuel saisissant, aussi délicat que violent.

FAREWELL-MONTRÉAL | DUSTIN HARVEY + CHAD DEMBSKY | TORONTO/HALIFAX

Une fête d’adieu participative et réjouissante à l’égard d’une ville ?! C’est ce que proposent Dustin Harvey et Chad Dembski, avec leur opus multidisciplinaire et indiscipliné, Farewell-Montréal. S’intéressant à la notion de connexion entre les étrangers, les deux artistes animent une rencontre conviviale où les échanges mis en scène n’en demeurent pas moins authentiques.

Entre spectateurs et performers, se tisse une intimité cocasse, teintée par la vie de la cité hors les murs, retransmise en direct et en images dans le théâtre. Dustin Harvey, basé à Halifax, a récemment créé plusieurs projets autour de la notion de connexion entre les étrangers, tels que des marches théâtrales avec ipods, des performances in-situ et des installations audio réactives. Chad Dembski est un artiste expérimental qui a créé plus de vingt-cinq spectacles et performances au cours de sa carrière.

 

TEMPS D’IMAGES, c’est aussi des rencontres, des petits concerts-conférences avec les artistes, la soirée Wallonie Bruxelles et autant de propositions inusitées ! Programme complet sur usine-c.com

Le festival international TEMPS D’IMAGES a été créé en 2002 par ARTE et La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée. Porté par l’Usine C depuis 10 ans à Montréal, TEMPS D’IMAGES offre des spectacles hybrides dans lesquels images réelles et projetées se croisent sur scène.

Le réseau T.D.I. permet la circulation des œuvres à travers l’Europe et le Canada notamment dans les établissements artistiques membres comme Le Centquatre – Paris, France, Duplacena – Lisbonne, Portugal, le Tanzhaus nrw – Dusseldorf, Allemagne, Trafo – Budapest, Hongrie, Colectiv A – Cluj, Roumanie et l’Usine C au Canada.