Diane Dufresne, Dany Laferrière et Louise Richer reçoivent l'Ordre du Canada
Cinéma

Diane Dufresne, Dany Laferrière et Louise Richer reçoivent l’Ordre du Canada

Louise Richer, directrice générale fondatrice de l’École nationale de l’humour, ainsi que l’écrivain Dany Lafferière et la chanteuse et peintre Diane Dufresne figurent parmi les 69 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada annoncées hier par le gouverneur général du pays, David Johnston.

Richer sera ainsi honorée « pour sa contribution à l’épanouissement et à la diffusion des arts du spectacle en tant que directrice de l’École nationale de l’humour. »

L’Académicien Dany Laferrière est reconnu « pour sa contribution à la vitalité du monde littéraire en tant qu’auteur de renommée internationale ».

Diane Dufresne reçoit l’ordre « pour avoir contribué à l’essor de la chanson québécoise ici et outre-mer en tant qu’interprète de nos grands auteurs ».

On trouve aussi dans la liste le cinéaste canadien Atom Egoyan, honoré pour « sa contribution révolutionnaire au cinéma en tant que cinéaste de renommée internationale et pour son engagement à encadrer et promouvoir les artistes canadiens ».

La liste des nouveaux membres comporte 17 Québécois, dont Guy Latraverse et Denise Bombardier.

Les nouveaux membres recevront leur insigne de l’Ordre du Canada « à une date ultérieure », lors d’une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall.

L’Ordre du Canada, l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles de notre pays, a été créé en 1967, durant l’année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Au cours des 45 dernières années, plus de 6 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.